Les services de la direction de la culture et des arts de Khenchela vient de terminer les procédures relatives à l’intégration de trois sites archéologiques à la liste des biens culturels à l’échelle locale, a indiqué lundi le directeur local du secteur, Mohamed Allouani.
Il s’agit des sites M’tirchou et El Hachani dans la commune de Ain Touila et Tirkabine dans la commune de Kaïs qui appartiennent à la période romaine, a précisé à l’APS M. El Allouani. Le même responsable a précisé que les membres de la commission de wilaya de classement des biens culturels se sont réunis dernièrement et ont approuvé l’intégration de ces sites à la liste de recensement supplémentaire et de classement à l’échelle locale dans un souci de valorisation et de protection des sites archéologiques et historiques. Avant de présenter ces dossiers à la commission, le service du patrimoine culturel de la direction de la culture et des arts a procédé à l’inspection des sites et à l’évaluation de l’importance des vestiges visibles et enfouis sous terre avant de constituer des dossiers détaillés incluant la nature juridique des sites, leurs positions géographiques, des plans descriptifs et des aperçus historiques documentés, a précisé le même cadre.
La wilaya de Khenchela compte actuellement cinq sites classés à l’échelle nationale dont la gestion est assurée par l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés. Il s’agit du mausolée Cédias au village Ouled Azzedine (commune d’El Mahmal), de Ksar El Kahina (Baghaï), de Hammam Essalihine (El Hamma), de Tibaâliyine (Khirène) et de Koudiat El Kamh (Ain Touila), a-t-on indiqué.