Une plaque en pierre gravée d’inscriptions en caractères libyques a été découverte et récupérée dans la commune de M’sara (Khenchela) a indiqué, mercredi, le directeur de wilaya de la culture et des arts, Mohamed El Alouani.
Le même responsable a précisé que la découverte a été effectuée mardi, après que la direction de la culture ait reçu un rapport de l’Association culturelle pour la protection du patrimoine de la commune de Bouhmama, faisant état de la présence d’un «morceau de pierre datant probablement d’une période ancienne dans un champ situé dans une exploitation agricole du village de Theniet Laâbar, dans la commune de M’sara».
Selon M. El Alouani, le directeur du Musée public national «Frères Martyrs Boulaâziz», accompagné de responsables de la Direction de la culture et des arts, se sont rendus sur les lieux pour constater que la pierre découverte «comprend effectivement une inscription libyque remontant à la période Numide».
Il a ajouté que la plaque de pierre, découverte de «manière fortuite» lors du labourage d’une parcelle agricole sur le territoire de la commune de M’sara, mesure 1,30 m de long sur 60 cm de large. Elle contient quatre lignes d’une écriture utilisant l’ancien alphabet libyque qui était très répandu dans les régions d’Afrique du Nord.
La pierre sera confiée au musée public national «Frères Martyrs Boulaâziz» de Khenchela pour enrichir sa collection de vestiges anciens et y être exposée à l’intention des visiteurs, des archéologues, des étudiants et des chercheurs en histoire.