La direction de la culture et des arts de la wilaya de Khenchela a recensé depuis début 2023 cinq opérations de fouille illicite sur des sites archéologiques, a-t-on appris lundi du directeur local du secteur.
Le service du patrimoine culturel de cette direction a effectué, sur la base de signalement par les services de sécurité et des acteurs de la société civile, des inspections sur cinq sites archéologiques ayant fait l’objet d’opérations de fouille illicite qui ont endommagé certains éléments archéologiques, a précisé à l’APS Mohamed El-Allouani.
Les sites concernés sont ceux du village Naânouâ et Henchir Djemaâ dans la commune de Tamza, Henchir Tebrouri dans la commune d’El Mehmel, le village Zaouïa à Chechar et Chetaya à El Mehmel, a-t-il déclaré.
L’opération de fouille illicite, menée sur le site archéologie du village Zaouïa dans la commune de Chechar, remontant à la période romaine, a été marquée par l’arrestation des services de sécurité du groupe de personnes impliquées différées devant la justice dans une affaire où la direction de wilaya de la culture s’est constituée partie civile, a relevé le même responsable.
Le directeur du secteur a assuré qu’en coordination avec les autorités sécuritaires locales, les présidents des APC des communes de Tamza, El Mehmel et Chechar, les mesures nécessaires ont été prises pour protéger les sites en question et éviter le renouvellement de pareils actes.
La même source a indiqué qu’à l’occasion du mois du patrimoine (18 avril-18 mai), des journées seront organisées en association avec la société civile pour sensibiliser les citoyens à l’importance de la sauvegarde des sites archéologiques et du signalement des fouilles illicites.