Keddara : Le développement, otage des désaccords entre élus

19/10/2023 mis à jour: 00:26
1435
Photo : D. R.

La machine du développement semble grippée depuis plusieurs mois à Keddara, localité située à 20 km au sud de Boumerdès. Cette situation résulte du blocage de l’Assemblée communale depuis mars dernier.

Depuis, aucune délibération n’a été faite par les 13 élus de cette institution. Le P/APC, Boualem Guerrouabi, parle de 5 réunions qui ont été annulées sine-die faute de majorité et de consensus autour de l’ordre du jour. Même le budget supplémentaire de l’année en cours n’a pas été approuvé à cause des désaccords entre élus.

Les conséquences de ce blocage se font durement sentir par la population locale qui se plaint de retards pour le lancement de nombreux projets de développement.  Le maire souligne que 16 projets d’un montant global de près de 150 millions de dinars n’ont pas pu démarrer en raison des dissensions  qui minent l’assemblée.

Il cite trois opérations d’aménagement urbain au chef-lieu pour une somme de 30 millions de dinars et trois autres projets de réhabilitation des écoles primaires pour 16 millions. A ceux-là  s’ajoutent   4 opérations de raccordement au réseau d’assainissement, 3 d’AEP et une autre qui concerne l’électrification rurale. L’APC est scindée en deux groupes. Classé premier lors des dernières élections, le P/APC est soutenu par 5 parmi les 13 élus de l’assemblée.

«Nos adversaires n’ont avancé aucun motif pour justifier leur décision de bloquer les délibérations», déplore-t-il. Malgré les tentatives entreprises par le P/APW à même de les réconcilier, chaque partie campe sur ses positions.  Le recours au gel de l’assemblée n’est pas à écarter. Deux autres APC (Boudouaou et Légata) avaient déjà connu le même sort après plusieurs mois de blocage.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.