Kaylia Nemour vice-championne du monde 2023 : Chronologie de la nouvelle star mondiale de la gymnastique

12/10/2023 mis à jour: 06:32
20999
Kaylia Nemour à gauche

Il n’y a pas que les footballeurs franco-algériens qui optent pour l’équipe d’Algérie, des sportifs d’autres disciplines choisissent, eux aussi, de défendre les couleurs de leurs pays d’origine. Ils sont moins médiatisés, mais tout aussi talentueux que les footballeurs qui font le bonheur de l’équipe nationale.

 Voilà un cas récent : Kaylia Nemour, la nouvelle star mondiale de la gymnastique. Elle a 16 ans et vient de changer de nationalité sportive pour évoluer sous la bannière de l’Algérie. Elle est de père algérien, Jamel Nemour, et de mère française Stéphanie, mais aussi la présidente du club d’Avoine, savoure, car cette compétition internationale après le championnat d’Afrique (mai 2023) est l’indispensable étape première en vue d’une participation aux championnats du monde et d’une qualification possible aux Jeux olympiques de Paris l’année prochaine. Kaylia Nemour, née le 30 décembre 2006 à Saint-Benoît-la-Forêt (Indre-et-Loire), est une gymnaste artistique franco-algérienne évoluant au sein du club d’Avoine-Beaumont Gymnastique.

 Elle concourt pour l’Algérie depuis mai 2023. Elle est devenue vice-championne du monde aux barres asymétriques samedi 7 octobre 2023 lors de la 52e édition des championnats du monde de gymnastique artistique qui s’est déroulée à Anvers en Belgique. Elle a embrasé la salle avec une performance exécutée à la perfection sur les barres asymétriques. 

Elle a obtenu une note de 15.033 juste derrière la Chinoise Qiu Qiyuan et devant l’Américaine Shilese Jones. Lors de cet événement, quelque 500 gymnastes issus de plus de 80 pays se sont disputé non seulement les titres mondiaux, mais aussi les derniers billets pour les Jeux olympiques 2024 de Paris (France).

 Avec cette médaille d’argent, la première pour l’Algérie et l’Afrique, Kaylia Nemour confirme sa participation aux Jeux olympiques 2024. Mais avant cette performance, Kaylia Nemour, pensionnaire du club d’Avoine-Beaumont Gymnastique, avait auparavant affiché son potentiel dans un pays de sport par excellence.

 En 2021, elle est sacrée championne de France des barres asymétriques à Mouilleron-le-Captif. Au cours de la même année, elle subit deux opérations aux genoux pour traiter une ostéochondrite sévère, suivie de huit mois de rééducation. Malgré une autorisation de reprise sportive par son chirurgien, elle se voit interdire de poursuivre par le médecin de la Fédération française de gymnastique en mars 2022.  

 

 

Ayant la double nationalité franco-algérienne, elle poursuit des démarches pour rejoindre la Fédération algérienne de gymnastique. 

Néanmoins, malgré l’accord de la Fédération internationale de gymnastique, la Fédération française émet son veto, ce qui l’oblige à respecter une année de carence avant de représenter l’Algérie.  Fin mai 2023, après une forte mobilisation de sa famille et de son club, Kaylia Nemour est autorisée à changer de nationalité sportive pour concourir au niveau international sous les couleurs de l’Algérie, ce qui lui permet de participer aux Championnats d’Afrique à Pretoria le même mois. 

Lors de ces championnats, elle est médaillée d’or du concours général individuel et médaillée de bronze par équipes. Enfin, le transfert de nationalité sportive de Kaylia Nemour est la conséquence d’une grande lutte administrative. Cependant, il faut souligner l’intervention de la ministre des Sports français pour que ses entraîneurs Marc et Gina Chirilcenco obtiennent aussi la licence internationale à quatre jours du début du Mondial. 

Rendez-vous dans une année, espérons que Kaylia Nemour sera la 1re médaillée olympique dans l’histoire de la gymnastique algérienne.

Nacer Mustapha

Copyright 2025 . All Rights Reserved.