Une formation en karaté do au profit d’une soixantaine d’enfants au besoin spécifique (autistes et trisomiques 21), baptisée Dojo espoir, sera lancée à partir de ce mois de septembre à Oran.
Cette opération, première en Algérie, organisée par la Ligue de wilaya d’Oran de karaté do à l’initiative de l’ex-international et éducateur 5e dan, Houari Fatah, qui sera assisté d’un staff de spécialistes en psychologie, aura lieu au niveau du dojo de haï Sidi El Bachir (ex-Plateaux) au centre-ville.
Houari Fatah a déclaré que l’annonce du lancement de cette formation au profit des jeunes aux besoins spécifiques pour les initier au sport, notamment le para karaté, a suscité l’intérêt d’un bon nombre de parents à Oran et même au niveau de l’instance fédérale.
Le programme élaboré comprendra des séances d’entraînement spécifique pour les enfants autistes et trisomiques dans la perspective de les aider à développer leurs capacités motrices et de communication à travers le sport et, par conséquent, à s’insérer dans la société et à s’intégrer dans un club, a-t-il souligné. «L’idée a germé dans ma tête depuis un certain temps en ayant constaté qu’une frange importante de la société n’est pas encadrée et constitue un lourd fardeau pour les parents. C’est la raison pour laquelle on a lancé cette opération», a-t-il expliqué.