Julian Assange va s’adresser au Conseil de l'Europe à Strasbourg

25/09/2024 mis à jour: 04:29
808

Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, est attendu à Strasbourg mardi prochain pour une intervention inédite devant le Conseil de l'Europe. Ce sera sa première apparition publique depuis sa libération de prison en juin au Royaume-Uni. Il doit témoigner devant la Commission des questions juridiques et des droits de l'homme de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Ce témoignage fait suite à un rapport d'enquête sur les implications de sa détention et ses répercussions sur les droits de l'homme, notamment la liberté de la presse.

Le rapport à débattre le 2 octobre soutient qu'Assange est un «prisonnier politique» et demande au Royaume-Uni de lancer une enquête indépendante sur les traitements qu'il a subis en prison, qu'ils soient inhumains ou dégradants. Il s'agit du premier témoignage officiel de Julian Assange depuis son arrestation en 2019 par la police britannique. Après avoir passé sept ans dans l'ambassade d'Équateur à Londres pour éviter son extradition vers la Suède, il a passé cinq ans dans la prison de Belmarsh à lutter contre son extradition vers les États-Unis. Il est accusé par la justice américaine d'espionnage en raison de la diffusion de documents confidentiels sur WikiLeaks concernant les guerres en Irak et en Afghanistan.

Assange a finalement été libéré en juin après un accord de plaider coupable avec la justice américaine, et a regagné l'Australie. Bien qu'il soit toujours en convalescence, il se rendra en personne à Strasbourg en raison de l'importance de l'invitation du Conseil de l'Europe. Ses partisans continuent de réclamer une grâce présidentielle américaine, mais le président Joe Biden a exprimé une position ferme, qualifiant Assange de «terroriste».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.