Journées du film documentaire historique : Sétif commémore le martyr Larbi Ben M’hidi

20/03/2022 mis à jour: 08:20
513

Le film Larbi Ben M’hidi, la boîte à idées a ouvert la manifestation des Journées du film documentaire historique, lancée jeudi en fin d’après-midi au théâtre communal Hacene Belkird de la ville de Sétif, dans le cadre de la commémoration de la fête de la Victoire, le 19 mars de chaque année. 

D’une durée de 52 minutes, le film retrace la vie et le parcours du martyr symbole Larbi Ben M’hidi (1923-1957) à travers les témoignages de nombreux moudjahidine, chercheurs et spécialistes dont la moudjahida Drifa Ben M’hidi, l’historien Mohamed Lamine Belghith et l’écrivain Othmane Saâdi et autres. 

Ce documentaire a également mis en exergue le rôle héroïque du martyr Larbi Ben M’hidi dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie depuis qu’il a rejoint les Scouts musulmans algériens (SMA) et puis son engagement politique jusqu’à son arrestation en 1957 et sa mort en martyr. Le film a été favorablement accueilli par le public, notamment les étudiants qui ont suivi avec passion et grand intérêt les différentes étapes des événements de ce documentaire et apprécié les scènes narratives ponctuant ce travail de mémoire. 

Les journées du film documentaire historique, qui s’inscrivent dans le cadre de la commémoration de la fête de la Victoire, visent à mettre la lumière sur l’héroïsme des personnalités de la Révolution durant la période de l’occupation française. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.