La ville de Guelma abritera, du 17 au 20 décembre, la première édition des Journées de Calama du court métrage, avec la participation de films réalisés par des cinéastes issus de 12 wilayas du pays, en plus de la Palestine, qui en sera l’invitée d’honneur, a indiqué dimanche le président de la commission d’organisation, Mohamed Himri.
Selon cette source, la 1re édition de cette manifestation culturelle, qui aura pour théâtre la salle de cinéma Intissar, dans le centre de Guelma, est organisée sous le slogan «Novembre glorieux : fidélité et renouveau», à l’initiative de l’association de wilaya Besma pour la promotion des arts et du divertissement des jeunes et des enfants, avec le soutien du ministère de la Culture et des Arts et sous l’égide du wali de Guelma, Houria Aggoun.
M. Himri a ajouté que la Palestine, ayant été choisie en tant qu’invitée d’honneur de ces journées, présentera en ouverture de cet événement le court métrage du réalisateur palestinien Saud Muhanna intitulé La dernière image, qui délivre un message poignant provenant de la ville martyre de Ghaza. Le président de la commission d’organisation a indiqué que cette première édition, baptisée «Calama», du nom antique de Guelma, donnera lieu à la projection de 15 courts métrages qui traiteront de différents thèmes, réalisés par des cinéastes des wilayas de Guelma, Oum El Bouaghi, Constantine, Skikda, Annaba, Batna, Alger, Relizane, Tlemcen, Tissemsilt et Aïn Defla.
Le jury devant évaluer les films participants, dirigé par le professeur de musique Karim Baali, se compose également du critique de cinéma Slimane Benyoucef et du réalisateur Sami Messaoudi.
La cérémonie d’ouverture de cette 1re édition sera également marquée par la projection du film Héliopolis du réalisateur algérien Djaâfar Kacem, qui relate les souffrances endurées par les Algériens lors des massacres du 8 Mai 1945 dans la ville de Guelma et les communes voisines, dont Héliopolis.