Des journées dédiées à la musique et à la danse diwane se tiendront du 14 au 16 mai à Béchar en hommage à l’interprète et icône de cette expression artistique traditionnelle, Hasna El Bacharia, décédée le 1er mai à l’âge de 74 ans, a-t-on appris samedi des organisateurs.
Organisée dans le cadre de la célébration du Mois du patrimoine (18 avril-18 mai), «cette manifestation qui verra la participation d’une douzaine de troupes locales issues des communes de Béchar, Kenadsa, Béni Ounif et Taghit sera l’occasion de rendre un vibrant hommage à la défunte Hasna El Bacharia», a indiqué à l’APS le directeur de la maison de la culture Kadi Mohamed, Amari Hamdani.
«Diverses activités sont prévues lors de ces journées artistiques, dont une exposition des différents instruments de la musique diwane utilisés par ses adeptes», a fait savoir M. Hamdani, ajoutant que l’ensemble des représentations artistiques de ces journées auront lieu à la salle des spectacles et à l’esplanade de la maison de la culture.
La défunte Hasna El Becharia a marqué de son empreinte durant une quarantaine d’années la musique et la danse diwane, grâce à ses différentes chansons traitant des sujets liés à l’amitié, l’amour, la vie et ses aléas et surtout l’amour de la patrie, à l’instar de son célèbre album Djazaïr Djohara, rappelle-t-on.