Journée mondiale du diabète à Annaba : Dépistage et formations en zones rurales

23/11/2023 mis à jour: 15:33
1852

La célébration de la  journée mondiale du diabète à Annaba a été mise à profit par le service de médecine préventive de la direction de la santé déléguée de la nouvelle ville Mostefa Benaouda (Draa Erriche).

 Elle a été organisée, les 22 et 23 novembre, à travers un important événement de sensibilisation et une campagne de dépistage du diabète au profit de la population locale. Placée sous le thème «Vivre avec son diabète», «cette manifestation a un objectif escompté. C’est de mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir, est organisée au profit des populations rurales», a expliqué Dr Guedmane, chef de service de prévention à la DSP, déléguée de la nouvelle ville Mostefa Benaouda.

Outre les diabétiques, cette rencontre a drainé également beaucoup de personnes curieuses qui, malgré un temps pluvieux, ont pris part à l’opération. 

Pour couvrir les habitants de toute la région et assurer un maximum d’opérations de dépistage, les organisateurs ont mobilisé trois polycliniques et un centre de santé. Il s’agit des polycliniques Bounouba Belkacem de Draâ Erriche, Kettache Ahmed de la commune de Oued El Aneb, Meknani Ahmed de la localité de Kherraza et du centre de santé 2000 logements sociaux. Très instructives aux participants, en particulier les diabétiques, les deux matinées de l’événement ont été animées par des spécialistes en nutrition à travers des ateliers qui ont été mis en place au niveau des trois polycliniques à l’effet de mieux éduquer les comportements nutritionnels des diabétiques. Présentée par Ayad Lylia, coordinatrice de l’éducation sanitaire, «l’importance de l’éducation sanitaire du diabétique» est l’autre séance à laquelle ont pris part de nombreux autres diabétiques. 

Mieux, les médecins généralistes et les paramédicaux de l’EPSP de Berrahal ont profité eux aussi d’une formation accélérée dont le thème est «Les premiers secours des cas d’urgence des diabétiques». 

Assurés par Pr Ali Guechi Sihem et Dr Benkerba Ryma du service de médecine interne de l’hôpital d’El Hadjar, les cours ont été dispensés au lycée Gouri Brahim. Présent sur les lieux, Abdelmadjid Tigha, le DSP délégué a souligné l’importance que revêt la célébration de la Journée mondiale du diabète tant sur le plan de la prise en charge des malades que sur celui de la sensibilisation préventive. 

Selon Dr Guedmane chef de service de prévention de la DSP déléguée de la nouvelle ville Mostefa Benaouda: «L’information, la prévention, la prise en charge et surtout l’accompagnement des patients sont des aspects essentiels qu’assurent nos équipes, pour faire reculer la maladie dans les régions rurales de la wilaya d’Annaba». 

Rappelons que l’ouverture officielle de cette riche manifestation a été annoncée par madame le wali délégué de la nouvelle ville Mostefa Benaouda à partir de la polyclinique Bounouba Belkacem.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.