Arrivé à Alger, lundi en fin de journée, le technicien allemand Josef Zinnbauer est le nouvel entraîneur de la JS Kabylie. Il a été présenté aux joueurs, hier matin, en présence de son staff et les dirigeants de la JSK, dont le président Ould Ali El Hadi et Karim Doudène ainsi que Hakim Medane, respectivement manager général et directeur général du club.
Le nouveau coach des Canaris vient ainsi pour remplacer Abdelhak Benchikha qui a jeté l’éponge juste à la fin de la rencontre de la JSK face à l’ES Guelma comptant pour les 32es de finale de la Coupe d’Algérie. Alors que les Jaune et Vert ont remporté cette rencontre, Benchikha a annoncé, contre toute attente, sa démission de la barre technique de la JSK qui a continué l’autre match (16es de finale) de l’épreuve populaire sous la houlette de l’entraîneur adjoint Farid Zémiti. Les Canaris éliminés de la Coupe par l’USM El Harrach gardent toujours leur statut de leader dans le Championnat national de Ligue 1. La direction du club n’a pas tardé à ramener le successeur de Benchikha pour justement maintenir l’équipe sur le podium.
C’est, en somme, le souhait du président de la JSK Ould Ali El Hadi qui a déclaré que l’objectif des Jaune et Vert est de rester dans le sillage des bons résultats, afin de terminer la saison avec une place au podium.
C’est justement le vœu aussi du nouveau coach, Josef Zinnbauer, qui a, lors de ses premières déclarations à la presse, souligné qu’il est très heureux de venir travailler à la JSK, un grand club qui a, a-t-il dit, un grand palmarès. «Je suis très heureux d’être ici en Algérie. J’espère retrouver bientôt l’adorable public du club, car il est le 12e homme sur le terrain surtout durant les moments difficiles. Son soutien fait toujours la différence et nous avons besoin de nos supporters.»
Ce sont, entre autres, les quelques premières impressions de Zinnbauer qui souligne la dimension du club. «Je connais beaucoup de clubs algériens, surtout la JSK qui a remporté plusieurs titres dans des compétitions nationales et continentales. Dans un club comme la JSK, on n’a pas le droit de se contenter de dire qu’on est là sans viser des titres. Mon objectif est clair : remporter des titres avec la JSK. Je vais travailler dur pour honorer mes engagements envers la JSK et son magnifique public», a-t-il ajouté.
Notons que Zinnbauer s’est rendu, hier, au siège d’ATM Mobilis, actionnaire majoritaire du club kabyle, où il a rencontré le président-directeur général de l’opérateur national de téléphonie mobile, Chaouki Boukhazani. Les dirigeants de la JSK et le premier responsable de Mobilis ont insisté sur la stabilité du groupe à travers un travail sérieux en mesure de permettre à la JSK de se maintenir en tête du classement avec la perspective de décrocher de bons résultats dans les prochaines rencontres.
Par ailleurs, il faut préciser que Zinnbauer a embrassé sa carrière d’entraîneur au milieu de la décennie 1990 avec le club allemand du SK Lauf. Et ce, avant d’aller diriger Karlsruhe (2012-2014) et l’équipe première d’Hambourg de 2014 à 2015, année durant laquelle il quitte l’Allemagne pour aller entraîner le club suisse de Saint-Gall jusqu’à 2017.
Zinnbauer a eu aussi une expérience dans des pays africains pour avoir entraîné Orlando Pirates d’Afrique du Sud (2019-2021) et le Raja (2023-2024). L’année dernière, il était à la barre technique du club saoudien d’Al Wehda. Aujourd’hui, il s’engage pour un contrat de deux ans et demi avec la JSK.