Solide et enfin convaincant dans le jeu, le FC Barcelone a remporté son duel face à l’Atlético Madrid, dimanche, (1-0), grâce à un but de Joao Félix, lors de la 15e journée, pour s’accrocher au wagon de tête de la Liga.
Grâce à ce succès étriqué, le Barça double son adversaire du soir et remonte sur le podium, à quatre longueurs du Real Madrid (1er) et de Gérone, en tête à égalité avec 38 points. «C’est peut-être notre meilleur match de la saison. Le plus complet en tout cas.
On a fait un pas en avant, mais on devra le refaire lors des prochains matchs. (...) C’est le chemin», a résumé l’entraîneur barcelonais Xavi Hernandez. «La seule chose qui nous a manqué, c’est l’efficacité. C’est un match qu’on aurait pu gagner plus largement. Et au final, on aurait pu concéder le match nul. C’est ça le football», a-t-il résumé. Le coach barcelonais l’avait annoncé : ce match était un «test important» pour ses hommes, à la peine dans la défense de leur titre.
Après quatre rencontres consécutives à avoir encaissé le premier but malgré une nette domination, le Barça a enfin frappé le premier. Sur une percée de l’ancien Rennais Raphina, le Portugais Joao Félix a devancé Molina pour aller tromper Oblak, d’un ballon piqué du gauche et ouvrir le score (27’, 1-0). Un but évidemment célébré avec démesure par l’ancien Golden Boy, en échec à l’Atlético, qui a fini par le prêter une saison à son rival barcelonais lors du dernier jour du mercato.
Les bras en croix, debout sur les panneaux publicitaires, Félix s’est empressé de narguer ses anciens supporters dans le parcage visiteurs, ne laissant aucun doute sur son envie de rester en Catalogne où il a totalement relancé sa carrière.