Jijel : Le wali réunit les P/APC

16/01/2022 mis à jour: 16:54
580

Les présidents des APC de la wilaya de Jijel étaient, jeudi dernier, en réunion avec le wali Abdelkader Kelkel, qui les a conviés pour parler des nouvelles dispositions retenues dans la loi des finances 2022, notamment celles relatives à la perception des impôts. 

Le chef de l’exécutif a d’abord fait un rappel historique de cette première cellule de l’édifice institutionnel, réceptacle de toutes les doléances des citoyens. 

Quatre directeurs de l’exécutif de la wilaya se sont par la suite relayés pour éclairer les P/APC sur les dispositions réglementaires régissant certains aspects de la gestion communale. 

Ainsi, le directeur de la réglementation et des affaires générales (DRAG) est revenu sur l’assise juridique relative à la commune qu’est la loi 11/10 avant de laisser la place au directeur de l’administration locale (DAL) qui a évoqué les enveloppes allouées aux communes dans le cadre de divers programmes, comme les plans communaux de développement (PCD), le budget de l’État, les subventions de la caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales (CSGCL, ex-FCCl) ou encore l’autofinancement. 

Pour sa part, le directeur de la programmation et du suivi budgétaire (ex-DPAT) a parlé des programmes achevés et en cours ou encore les non lancés. 

Enfin, le directeur des impôts a expliqué les dispositions de la loi des finances pour 2022 intéressant la commune, notamment celles relatives aux recettes fiscales.                                                

Copyright 2023 . All Rights Reserved.