Jijel : Des sardines sur les rivages

30/08/2022 mis à jour: 05:40
3552

Hier de bon matin, beaucoup de baigneurs ont été surpris de remarquer la présence d’une grande quantité de sardines de petite taille flottant à la surface de l’eau ou carrément tapissant son fond. 

Cette constatation a été essentiellement remarquée à l’ouest de la wilaya. Un témoignage attestera de cette situation du côté du Rocher Noir dans la commune d’El Aouana, alors que nous avons constaté de visu la même chose sur le rivage d’Ouled Bounar, dans la commune de Jijel. Les lève-tôt ont profité de cette manne gratuite, ramassant des quantités de sardines, certes de petite taille, mais qui demeurent apparemment consommables. 

Les spéculations allaient bon train, hier à Jijel, sur l’origine de cette déferlante de sardines sur les rivages. Bien que plusieurs causes aient été mentionnées, la plus probable, selon des connaisseurs des faits de la mer, est qu’il ne peut s’agir que d’une prise d’un ring-net qui a été par la suite relâché en mer vu que ces sardines n’atteignaient pas la taille marchande requise de 11 cm, et que la cargaison risquait d’être saisie au port. 

Les courants aidant, les sardines mortes, stressées ou étourdies, ont été poussées vers les rivages proches, où elles ont échoué pour certaines et restées au fond l’eau pour d’autres.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.