Un budget de 4 millions DA a été réservé par la wilaya de Jijel pour l’acquisition de lunettes médicales au profit des élèves du palier primaire souffrant d’efficience visuelle, ont indiqué, hier, les services de la wilaya.
«Dans le cadre de l’accompagnement des élèves souffrant de myopie et maladies ophtalmologiques, il a été procédé à la réservation d’une enveloppe financière du budget de wilaya estimée à 4 millions DA pour l’acquisition de lunettes médicales et ce après une consultation médicales spécialisée pour les élèves du palier primaire», ont indiqué les services de la wilaya à l’APS.
L’opération vise un dépistage précoce des éventuelles maladies ophtalmologiques surtout en ce qui concerne la myopie chez cette catégorie d’élèves, a-t-on précisé, soulignant que l’objectif est d’aider ces élèves en mettant à leur disposition des lunettes médicales pour «assurer des conditions de scolarisation confortables».
La même source a fait état de la possibilité de réserver des budgets supplémentaires, si le budget préliminaire est jugé insuffisant afin de permettre à tous les élèves concernés de bénéficier de lunettes médicales, ajoutant que les efforts étaient en cours pour élargir l’opération sur les paliers moyen et secondaire.
Par ailleurs, un équipement auditif moderne sera acheté sur budget de wilaya au profit des élèves aux besoins spécifiques notamment ceux du centre psychopédagogique de la cité 40 hectares au chef-lieu de wilaya.