Lors de la conférence de presse organisée hier au siege du Comité olympique algérien, le chef de la délégation algérienne, Kheireddine Barbari, a confirmé que l’Algérie sera présente à Paris avec 46 athlètes, soit 27 messieurs et 19 dames.
D’après Barbari, les chances de médailles ou de podium viendront de Djamel Sedjati (800m), de la gymnaste Kaylia Nemmour, et de la boxeuse Imane Khelif (66 kg). «Nous sommes très satisfaits du nombre d’athlètes algériens qualifiés pour les Olympiades de Paris, dans la mesure où nous sommes parvenus à qualifier les meilleurs sportifs algériens, qui feront tout pour honorer les couleuurs nationales devant les meilleurs sporttifs mondiaux. Bien sûr, je ne vais pas évoquer le problème de chances, d’objectifs grâce aux différents résultats realisés par nos élites nationales.
Le chef de la délégation algérienne a précisé qu’outre les athlètes favoris, il ne faut pas perdre de vue que d’autres althlètes algériens seront en mesure de surprendre, tels le lutteur Bachir Sid Azara (gréco-romaine), le judoka Driss Messaoud ou encore l’haltérophile Walid Bidani. A propos du volet financier, le chef de la délégation algérienne a affirmé que le financement de la préparation olympique s’est élevé à 280 milliards de centimes, dont six milliards pour les bourses olympiques consacrées aux athlètes figurant dans le Top 10 mondial.
Barbari, l’ancien cycliste, n’a pas manqué de remercier le chef de l’Etat : «Je remercie les pouvoirs publics à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, qui ont mis à disposition tous les moyens en vue d’atteindre les oblectifs assignés aux élites nationales .