Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ) en Corée du Sud : Qualification historique de l’Algérien Bouderbala

20/01/2024 mis à jour: 22:46
789

Le jeune skieur algérien Bouderbala Abderahamane Nasser ALLAH et le directeur technique national (Fédération algérienne de ski et sports de montagne-FASSM) se sont envolés mardi 16 janvier 2024 à 18h de l’aéroport international Houari Boumediène (Alger) à destination de Séoul (Corée du Sud) pour prendre part pour la 1re fois à la quatrième édition des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver (JOJ) en 2024 qui aura lieu du 19 janvier au 1er février 2024 dans la province du Gangwon (République de Corée) située à 117 km de la capitale Séoul, dans les villes de Pyeongchang et de Gangneung, qui avaient déjà accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 2018.
 

Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) d’hiver puis d’été sont un événement qui réunit tous les quatre ans de jeunes athlètes du monde entier, âgés de 14 à 18 ans dont l’initiateur fut le défunt le Belge docteur en chirurgie orthopédique Jacques Rogge, (le 2 mai 1942 - le 29 août 2021) président du Comité international olympique (CIO) durant deux mandat, à savoir du 16 juillet 2001 au 10 septembre 2013 ainsi que les 4es Jeux olympiques de la Jeunesse d’été qui se dérouleront du 31 octobre au 11 novembre 2026 à Dakar, au Sénégal, premier pays du continent africain à avoir l’honneur d’accueillir un événement sportif olympique : les Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026.
 

En ce qui concerne cette qualification historique de l’Algérien Bouderbala, une première pour les Jeux olympiques d’hiver de la jeunesses, le résident à Blida a effectué son stage de préparation à Dubai et ensuite sa participation aux compétitions officielles de slalom et slalom géant, qui se sont déroulées entre le mois novembre et décembre 2023 respectivement à Bonneval (les épreuves furent annulées en raison du cumul de la neige et de la pluie), puis Puy Saint Vincent puis Var Lanifère sous l’égide de la Fédération internationale de ski et de snow-board (FIS), lui permettant d’arracher le billet qualificatif aux JOJ hiver 2024.
 

Les Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon 2024 en quelques chiffres :
- Du 19 janvier au 1er février 2024
- 1900 athlètes (950 garçons et 950 filles)
- 81 pays
- 7 sports, 15 disciplines (81 épreuves à médailles)
- 14 jours de compétition et 2000 volontaires
- 04 zones de compétition (Pyeongchang, Gangneung, Jeongseon et Hoengseong). 
 

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver constitueront une étape importante, à deux ans des Jeux olympiques d’hiver de Milana Cortina 2026. Cette compétition constitue souvent un tremplin pour ces jeunes athlètes qui aspirent à de grandes victoires olympiques. Ont notamment pris part à cette compétition par le passé : Fabien Claude (biathlon), Chloé Chevalier (biathlon), Manon Petit-Lenoir (snowboard cross) ou encore Richard Jouve (ski de fond).
 

3 nouvelles épreuves pour cette quatrième édition :
- Ski de fond - Relais mixte
- Combiné nordique - Équipe mixte
- Patinage de vitesse sur piste courte - 1500 m (H/F)
 

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse représentent un catalyseur pour une transformation sportive, sociale, culturelle, éducative et économique qui créera de nouveaux espoirs, de nouvelles opportunités et de la confiance pour les jeunes. La culture et la pratique sportives sont ancrées dans l’histoire et dans la population, en particulier chez les jeunes. Elle se veut synonyme de symbiose, d’échange, de joie et de fierté, mais aussi d’humilité pour les jeunes du monde entier. 

Le sport se veut une célébration, une façon de vivre ensemble, un facteur de paix, de rapprochement et de cohésion sociale. Pour conclure, les JOJ constituent une étape dans le parcours d’apprentissage des jeunes athlètes d’élite, favorisant leur développement sportif à long terme et améliorant leurs perspectives de carrière, tant dans le domaine sportif qu’au-delà. 

Les jeunes locaux sont encouragés à profiter des JOJ pour se découvrir de nouvelles passions, approfondir leur compréhension des sujets-clés, acquérir de nouvelles compétences, assumer de nouvelles responsabilités et, enfin, devenir ambassadeurs du sport et des valeurs olympiques. 
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.