Jeux Africains Dakar 2026 : La préparation bat son plein

07/08/2024 mis à jour: 00:30
732

La préparation pour les Jeux africains Dakar 2026 se passe bien». C’est le secrétaire général du Comité national olympique du Sénégal, Seydina Omar Diagne, qui l’a affirmé lors de l’Assemblée générale de l’ACNOA qui s’est déroulée en marge des JO-2024 à Paris. 

Ce dernier a également promis que «cet évènement sportif s’annonce grandiose». De son côté, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : «Je salue le travail remarquable des présidents des Comités nationaux olympiques africains, et j’en appelle à la solidarité et à l’unité pour réaliser des progrès significatifs dans le sport africain... Pour soutenir les comités nationaux olympiques africains, le CIO a consenti un effort financier. Il y aura une augmentation de 10% de la solidarité olympique».  

Présence remarquée aux travaux du Prince Albert de Monaco, David Lappartient, président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Mustapha Berraf, le président de l’ACNOA, hôte des travaux, a déclaré dans son discours d’ouverture : «L’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique met en œuvre son plan stratégique 2020-2024 avec perspicacité et efficacité. 

Ce travail est réalisé de façon commune. Nous le faisons, main dans la main, en toute union. Notre objectif demeure le même, à savoir procurer du bonheur et de la joie à la jeunesse africaine, développer le continent africain par le sport et à travers le sport. Ce qui nous permet d’accompagner les 54 Etats africains dans leur quête permanente de prospérité. Nous avons engagé un programme, en étroite collaboration avec le CIO, de construction et rénovation de sièges sociaux dans certains pays au profit de nos CNOs, qui doivent travailler dans de bonnes conditions. Ces projets sont pour la plupart en cours de réalisation. Nous citerons nos centres Olympafrica qui sont implantés à travers l’Afrique et dont la vocation est d’offrir à la jeunesse africaine de nombreuses opportunités à travers la pratique du sport». 

Pour le prochain plan quadriennal de la Solidarité olympique au profit du continent africain, des évènements et des activités multiples sont au programme, notamment : les Jeux africains Egypte 2027, les Jeux africains de la jeunesse Angola décembre 2025, les Jeux africains de plage Guinée équatoriale et les Jeux africains scolaires Alger de juillet 2025. Cette dernière initiative, qui est prise en étroite collaboration avec la Fédération internationale des sports scolaires, devrait permettre à nos CNOs d’engager, avec leurs fédérations respectives, la détection des jeunes talents, et d’envisager ainsi des perspectives d’avenir plus prometteuses. 

Nous allons aussi nous mettre en action dans la perspective des premiers Jeux Olympiques d’e-sport de 2025 au Royaume d’Arabie Saoudite. Une excellente collaboration entre le Comité international olympique et le Comité national olympique d’Arabie Saoudite qui nous intéresse en premier», a ajouté Berraf.  Après les JO-2024, l’ACNOA, à travers son président, assure les athlètes africains de son soutien total dans le but d’obtenir davantage de résultats à Los Angeles 2028. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.