Japon : une voiture percute une barrière près de l'ambassade d'Israël à Tokyo

16/11/2023 mis à jour: 11:53
1231

La police japonaise a appréhendé un homme le jeudi 16 novembre après qu'une voiture a percuté une barrière à proximité de l'ambassade israélienne à Tokyo, blessant un policier lors de l'incident, selon plusieurs médias locaux. 

Des images télévisées montrent une petite voiture sombre ayant heurté une barrière à une intersection située à environ une centaine de mètres de l'ambassade d'Israël.

L'individu arrêté sur les lieux est un homme d'une cinquantaine d'années, qui serait membre d'un groupe d'extrême droite, ont rapporté certains médias japonais. Les groupes d'extrême droite au Japon ne sont généralement pas critiques envers Israël ni considérés comme antisémites.

Un porte-parole des pompiers a confirmé avoir reçu un appel d'urgence pour une ambulance à 11h57 (02h57 GMT). La police n'a fait aucun commentaire, et l'ambassade d'Israël n'était pas immédiatement joignable. Un témoin, un employé d'un restaurant voisin, a déclaré avoir entendu un bruit fort et être sorti pour vérifier. Il a décrit avoir vu un policier blessé près d'une barrière de circulation, saignant.

La sécurité autour des missions diplomatiques israéliennes a été renforcée dans le monde entier depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas. La semaine précédente, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 à Tokyo, un appel en faveur de "pauses humanitaires" avait été lancé. En réaction à l'opération de l'armée israélienne à l'hôpital al-Shifa à Ghaza, le ministère japonais des Affaires étrangères s'est déclaré "profondément indigné par les dommages considérables infligés à des civils innocents" et a souligné qu'aucune justification ne pouvait être avancée pour des attaques contre les hôpitaux ou les civils.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.