Le jeu de survie et de combat «Palworld», sorti il y a un peu plus d’une semaine sur la plateforme de jeux en ligne Steam mêle des avatars de joueurs maniant des armes à des monstres qui ressemblent beaucoup à ceux du jeu «Pokémon» de Nintendo.
«La plupart des gens, moi y compris, pensaient que ce jeu allait être un même» (parodie humoristique), peut-on lire dans une critique laissée sur Steam par le compte de Pirate Software, un développeur. «Mais en fait il est incroyablement détaillé, vraiment bien conçu et hyper captivant.»
Un autre joueur s’est dit «époustouflé» par Palworld, affirmant que le jeu a suffisamment de potentiel pour devenir «légendaire». Palworld est disponible en version test sur Steam, à 27 dollars, et le studio japonais continue de le développer avec l’aide des retours des joueurs. Le jeu comporte plus de 100 personnages différents appelés «Pals» («copains») que les joueurs peuvent capturer et transformer en alliés pour leurs aventures dans le jeu, selon l’éditeur. La description précise encore que les utilisateurs peuvent se battre avec des armes allant des arcs et lances classiques aux fusils d’assaut et lance-roquettes. Les joueurs ont la possibilité de faire équipe ou de s’affronter, et même de voler des objets.
Menaces de mort
Le succès de Palworld est «une surprise absolue, même pour les connaisseurs» de l’industrie du jeu, a commenté l’analyste Serkan Toto de la firme tokyoïte Kantan Games, interrogé par l’AFP. «Et je suis sûr à 100% que même le studio ne savait pas qu’il allait ‘exploser’ comme ça.» Cela se produit «une fois en plusieurs années dans le monde du jeu. Mais est-ce que quiconque aurait été intéressé par ce jeu si ses personnages ne ressemblaient pas à ceux de Pokémon?
La réponse est probablement non», a ajouté M. Toto. Sur les réseaux sociaux, le studio derrière le jeu est accusé depuis son annonce d’avoir copié des personnages de Pokémon. «C’est une copie pure et simple, a déclaré un utilisateur de X. «Un autre design copié, honte à vous, Palworld», a commenté un autre.
Certains le défendaient au contraire. «Les fans de Pokémon, qui sont en colère contre ce jeu et demandent qu’il soit interdit pour une raison ou une autre, devraient plutôt reprocher à Nintendo d’être passé à côté d’un marché inexploité depuis des années», peut-on lire dans un commentaire sur X. «Cela montre à quel point les joueurs de PC voulaient un jeu Pokémon sur PC.»
Le dirigeant du studio Pocket Pair, Takuro Mizobe, a signalé sur X avoir reçu sur les réseaux sociaux des messages «diffamatoires» à l’encontre des créatifs et même parfois «proches de menaces de mort». «J’apprécierais que vous vous absteniez de calomnier les artistes qui ont travaillé sur Palworld», a-t-il ajouté.