Japon : Shigeru Ishiba sera le prochain premier ministre

27/09/2024 mis à jour: 04:29
551

Shigeru Ishiba, ancien ministre de la Défense et de l'Agriculture, a été élu chef du Parti Libéral-Démocrate (PLD) au Japon, succédant ainsi à Fumio Kishida au poste de premier ministre. Ishiba, qui a remporté cette élection lors de sa cinquième tentative, a battu Sanae Takaichi, candidate qui espérait devenir la première femme à occuper ce poste. Fumio Kishida, en renonçant à briguer un nouveau mandat à la tête du PLD, abandonne également son rôle de chef du gouvernement.

Ce changement de leadership ne devrait pas entraîner de bouleversements majeurs dans la politique du Japon, puisque le nouveau premier ministre héritera des mêmes défis économiques internes et des tensions géopolitiques croissantes avec la Chine et la Corée du Nord. Shigeru Ishiba prendra officiellement ses fonctions le 1er octobre et devra se confronter à une économie en difficulté ainsi qu'à une situation internationale tendue.

Fumio Kishida, en poste depuis octobre 2021, a vu sa popularité chuter en raison de l'inflation et de scandales politico-financiers affectant le PLD. Pendant son mandat, il s’est aligné avec l’Ukraine contre l’invasion russe et a cherché à renforcer la politique de défense du Japon face à l'expansion de la Chine en Asie-Pacifique, avec le soutien des États-Unis. Kishida se classe huitième en termes de longévité parmi les premiers ministres japonais depuis la Seconde Guerre mondiale.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.