Japon : Recul du PIB de 0,5% au premier trimestre

11/06/2024 mis à jour: 04:51
308

«Le PIB du Japon a reculé de 0,5% au premier trimestre comparé au précédent, selon une nouvelle estimation publiée hier confirmant les chiffres préliminaires annoncés le mois dernier, qui mettaient en évidence la faiblesse des exportations et de la consommation privée.

Les exportations de l’archipel ont chuté au premier trimestre de 5,1% (-5% lors de la première estimation), tandis que ses importations ont reculé de 3,3% (contre -3,4% précédemment), selon les chiffres du gouvernement. La consommation privée a quant à elle baissé de 0,7% (chiffre inchangé).

L’économie japonaise a notamment pâti entre janvier et mars des effets de scandales dans l’industrie automobile locale. Le constructeur automobile Daihatsu, filiale du géant Toyota, a ainsi été obligé de suspendre toute sa production au Japon fin décembre, après la publication d’un rapport indépendant ayant mis en évidence de nombreuses irrégularités dans les tests de ses produits.

Ce groupe spécialisé dans les mini-véhicules avait repris progressivement sa production dans l’archipel à partir de février, et a annoncé le mois dernier un retour à la normale.

Cette affaire a fortement embarrassé sa maison mère, Toyota, très soucieux de sa réputation au Japon, qui s’attend pour l’exercice 2024/25 à un léger repli de ses ventes mondiales en volume, notamment à cause du déclin attendu des ventes au Japon de Daihatsu. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.