Japon : Premier ministre reprend sa campagne après une explosion

16/04/2023 mis à jour: 06:34
479

Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a repris ses activités électorales hier, après avoir été évacué sain et sauf d’une explosion dans l’ouest du pays où il s’apprêtait à prononcer un discours, ont relaté des médias japonais.

Cet incident intervient neuf mois seulement après l’assassinat de l’ancien Premier ministre nippon Shinzo Abe lors d’un événement de campagne électorale en juillet dernier, qui a choqué au Japon comme à l’étranger et forcé l’archipel à revoir ses dispositifs de sécurité.

Un homme de 24 ans, originaire de la région d’Hyogo (Ouest), a été arrêté, a fait savoir à l’AFP la police de Wakayama. Aucune information n’a pour l’heure été donnée sur le motif de cette explosion.

«Il y a eu une forte explosion (...) La police enquête pour connaître les détails, mais je voudrais m’excuser d’avoir inquiété et incommodé de nombreuses personnes», a déclaré M. Kishida hier en début d’après-midi (heure japonaise) devant la gare de Wakayama, à quelques kilomètres du lieu de l’incident. «Une campagne importante pour notre pays est en train de se dérouler, et nous devons travailler ensemble et aller jusqu’au bout», a-t-il ajouté.

Il devait également participer à un autre événement public dans l’après-midi à Chiba, près de Tokyo. Le dirigeant nippon devait prendre la parole dans le port de pêche de Saikazaki hier matin pour soutenir un candidat de son parti en vue d’une élection partielle, et venait de goûter du poisson local lorsqu’un mouvement de panique s’est emparé de la foule. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.