La doyenne du Japon est décédée hier à l’âge de 116 ans, ont annoncé les responsables de la ville nippone où s’est éteinte cette femme qui a traversé les deux guerres mondiales.
Née en 1907, Fusa Tatsumi avait élevé trois enfants, avec son mari agriculteur, près d’Osaka (ouest du Japon), a indiqué la chaîne de télévision locale MBS, qui a diffusé des images de la doyenne sur sa chaise roulante lors de son ultime anniversaire en avril dernier. «Tatsumi est décédée mardi à 116 ans», a confirmé à l’AFP un conseiller municipal de la ville de la Kashiwara, dans le département d’Osaka.
«Je me souviens que Mme Fusa Tatsumi était en bonne forme», a rappelé sur le réseau social X (ex-Twitter) le gouverneur d’Osaka Hirofumi Yoshimura, en évoquant sa présence à une fête organisée en septembre dernier pour célébrer la longévité de la dame. Le Japon est au deuxième rang des pays les plus âgés, derrière Monaco, avec notamment plus de 47 000 centenaires. Fusa Tatsumi était devenue la doyenne de l’archipel après le décès l’an passé de Kane Tanaka à l’âge de 119 ans. Kane Tanaka avait, elle, été reconnue en avril 2022 par le Guinness World Records comme la doyenne de l’humanité. Actuellement ce «titre» appartient à l’Espagnole née aux Etats-Unis Maria Branyas, qui aura 117 ans le 4 mars 2024.