Jane Goodall s'adresse à l'Unesco en parlant «chimpanzé» pour alerter sur l’urgence climatique

22/10/2024 mis à jour: 07:42
790

La célèbre primatologue Jane Goodall a pris la parole au siège de l'Unesco à Paris, ce samedi 19 octobre, lors de la conférence «Une Parole pour l'Histoire». À 90 ans, l'infatigable défenseuse des chimpanzés, qu'elle étudie depuis plus de 60 ans en Tanzanie, continue de parcourir le monde pour sensibiliser à la cause de ces grands singes. Messagère de la paix pour l'ONU depuis 2002, elle dénonce inlassablement les atteintes à la biodiversité.

Lors de son intervention, Jane Goodall a imité le cri d'un chimpanzé, expliquant : « Ce que je vais dire signifie simplement “c'est moi, c'est Jane”, car les chimpanzés ont différentes façons d'annoncer leur présence. » Elle a ajouté avec humour : « C'est un appel lointain, très approprié pour vous qui êtes au balcon. »

Alors que la COP16 sur la biodiversité, réunissant des représentants de près de 200 pays, a débuté ce lundi 21 octobre à Cali, en Colombie, Jane Goodall a exhorté les décideurs à prendre des mesures concrètes et efficaces, rappelant que « le temps presse » pour sauver la planète.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.