Jammu-et-Cachemire : Cinq membres des forces de sécurité indiennes tués lors d’une fusillade

17/07/2024 mis à jour: 21:50
405

Cinq membres des forces de sécurité indiennes ont été tués dans la nuit de lundi à mardi lors d’une fusillade avec des hommes armés dans la région du Jammu-et-Cachemire (nord) administrée par l’Inde, a rapporté un officier de police hier, cité par l’AFP.

Au Cachemire, à majorité musulmane, divisé entre l’Inde et le Pakistan depuis leur indépendance du Royaume-Uni en 1947, des groupes rebelles mènent une insurrection, réclamant l’indépendance du territoire ou sa fusion avec le Pakistan. Le 16e corps de l’armée indienne a indiqué que les forces de sécurité ont lancé une opération lundi soir dans le district montagneux de Doda, situé dans la région du Jammu-et-Cachemire. Quand «le contact avec les terroristes a été établi..une fusillade nourrie s’en est suivie», a ajouté l’armée dans un communiqué. 

«Quatre soldats ont succombé aux blessures subies pendant les premiers échanges de tirs», a rapporté un officier de police, requérant l’anonymat. Un policier a également péri, a-t-il ensuite ajouté, précisant que deux soldats avaient été hospitalisés. Cela porte à 17 le nombre de soldats et de policiers tués cette année du côté indien du territoire contesté de l’Himalaya, dont chacun des deux pays voisins revendiquent le contrôle. 

L’armée indienne a indiqué que des «troupes supplémentaires» ont été envoyées sur place et déployées pour traquer les hommes armés dans les montagnes boisées. Selon un responsable de la sécurité, demandant à rester anonyme, les  rebelles ont déplacé leurs opérations de leur ancien terrain d’opération dans la vallée du Cachemire, majoritairement musulmane, vers la région méridionale de Jammu, dominée par les hindous, où «les mesures anti-insurrectionnelles ne  sont pas aussi fortes». Ces affrontements se sont produits au lendemain de la mort de trois rebelles présumés, tués par l’armée indienne dans le district de Kupwara. Le conflit au Cachemire a fait des dizaines de milliers de morts parmi les civils, les soldats et les rebelles. 

Cette année, 61 personnes ont été tuées, dont 17 civils, 17 membres des forces de sécurité et 27 militants, selon le portail sur le terrorisme d’Asie du Sud (SATP).  En 2023, 132 personnes ont été tuées, dont 12 civils, 33 membres des forces de sécurité et 87 militants, selon le SATP. Cette année, presque tous les soldats tués l’ont été au Jammu, alors que l’année dernière, presque tous l’ont été dans la vallée du Cachemire. Le gouvernement du Premier ministre nationaliste hindou, Narendra Modi, a révoqué en 2019 le statut d’autonomie partielle du Jammu-et-Cachemire et imposé l’administration directe de l’Inde. Depuis, les violences et les manifestations  anti-indiennes ont considérablement diminué. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.