J’ai des frissons, mais pas de fièvre, de quoi s’agit-il ?

10/01/2023 mis à jour: 20:36
AFP
7542

Vous êtes en proie à un épisode de frissons, mais ne présentez pas de fièvre alarmante ? Sachez que ce mécanisme de défense peut survenir dans diverses situations : grande fatigue, émotions fortes, déséquilibre hormonal, opération chirurgicale, etc. On fait le point. Les frissons sont généralement le signe que nos muscles cherchent à se réchauffer. Ils peuvent être accompagnés - ou non - de fièvre et s’avérer désagréables sur le long terme. Même s’ils sont le plus souvent bénins, ils doivent questionner. 

Définition : qu’est-ce qu’un frisson ? A quoi sert-il ? Les frissons sont des contractions musculaires involontaires et passagères, qui visent à réchauffer le corps en cas de baisse de température. Ils peuvent concerner une seule partie du corps (les bras, les cuisses, le dos, etc) ou faire trembler tout le corps. 

Pour réchauffer l’organisme, les muscles se contractent très rapidement (environ 10 contractions par seconde), ce qui libère une énergie musculaire importante sous forme de chaleur, qui contribue à réchauffer le corps. Sans compter qu’une augmentation du tonus musculaire précède les frissons et génère également une production de chaleur par l’organisme. 

Les frissons sont-ils toujours liés à la fièvre ?

Dans de nombreux contextes, les frissons s’accompagnent en effet de fièvre. Cette réaction, à priori contre-intuitive, s’explique par le fait que la fièvre entraîne un dérèglement des neurones sensibles à la chaleur. Au lieu de déclencher les mécanismes qui facilitent la perte de chaleur, elle active les mécanismes de lutte contre le froid, dont les frissons.

Mais les frissons peuvent aussi être totalement indépendants et se manifester en l’absence de fièvre. Comme indiqué ci-dessus, les frissons peuvent être liés à une baisse importante des températures : le corps est parcouru de frissons censés le réchauffer. Parfois, la sensation de froid est si intense que les muscles se raidissent à la base des poils et créent des poches d’air : on parle de «chair de poule». A l’inverse, il arrive que les frissons se manifestent suite à une insolation ou à un coup de chaleur. Semblables à des spasmes musculaires, ils trahissent une forte déshydratation. Mais de nombreux autres facteurs peuvent justifier ce phénomène. Oui, les frissons peuvent survenir lorsqu’une personne est épuisée ou en manque de sommeil. Ces facteurs perturbent le système nerveux et, de fait, le fonctionnement des processus qui régulent la température corporelle. Par ailleurs, la fatigue s’accompagne d’une baisse d’énergie qui occasionne elle-même une baisse de température corporelle. 

Les frissons liés aux émotions fortes

Certaines émotions peuvent occasionner la survenue de frissons sans fièvre : la peur, le plaisir, l’excitation, etc. 

Les troubles anxieux et les troubles dépressifs ont aussi la capacité de générer des frissons. Ils s’accompagnent souvent d’une perte d’appétit et de poids qui génère les frissons. Contrairement aux apparences, une consommation trop importante d’alcool refroidit l’organisme et peut mener à l’hypothermie. Il est donc fréquent d’être envahi de frissons après avoir bu plusieurs verres d’alcool. La sensation de chaleur ressentie est factice et l’organisme se retrouve en proie au froid. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.