Italie : au moins 30 migrants portés disparus après le chavirement de deux bateaux

06/08/2023 mis à jour: 03:35
518
Au moins une trentaine de migrants sont portés disparus après le chavirement de deux bateaux au large de l'île italienne de Lampedusa (image d’illustration)

Suite à leur départ probable de Sfax, en Tunisie, jeudi dernier, deux embarcations ont tragiquement chaviré en raison des conditions météorologiques défavorables. 

Selon le récit d'un survivant, au moins trente migrants sont portés disparus au large de l'île italienne de Lampedusa, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui a rendu publique cette information ce dimanche.

L'OIM rapporte que l'un des bateaux, avec environ 28 passagers à bord, et le second, avec trois personnes, ont sombré en mer en raison des conditions météorologiques difficiles. Ces deux embarcations de petite taille, en métal, semblaient avoir quitté Sfax, en Tunisie, jeudi.

Les responsables de l'OIM ont établi que "au moins 30 personnes ont disparu" après avoir échangé avec les survivants, comme l'a précisé Flavio Di Giacomo, attaché de presse de l'OIM, dans une déclaration à l'AFP.

Une enquête sur ces naufrages a été lancée à Agrigente, une ville voisine de la Sicile. Emmanuele Ricifari, chef de la police d'Agrigente en charge de l'enquête, a souligné que les prévisions météorologiques annonçaient des conditions difficiles. Il a condamné sévèrement ceux qui ont permis ou forcé ces départs, les qualifiant de "criminels sans scrupules".

Face aux jours à venir annonçant une mer agitée, Ricifari espère que ces départs cesseront, ajoutant que l'envoi de personnes par cette mer est une action qui les mène à l'abattoir.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.