Israël continue de diffuser de fausses informations sur l’UNRWA

01/09/2024 mis à jour: 07:28
361

Le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Philippe Lazzarini, a souligné hier qu’Israël continue de diffuser de fausses informations sur l’agence onusienne pour la «discréditer».

Dans un post sur la plateforme X, M. Lazzarini a écrit : «Dans le cadre de sa campagne visant à saper et à discréditer l’UNRWA, (l’entité sioniste) a acheté des publicités sur Google pour empêcher les utilisateurs de faire des dons à l’UNRWA et entreprendre une campagne de diffamation.» 

Il a ainsi tenu à préciser que l’UNRWA «est la plus grande organisation humanitaire répondant à la crise à Ghaza», et donc «cela ne porte pas seulement atteinte à la réputation de l’agence, mais surtout cela met en danger la vie de notre personnel».

Et de poursuivre : «Ces efforts délibérés visant à diffuser de fausses informations doivent cesser et faire l’objet d’une enquête.» M. Lazzarini a ensuite souligné que «les entreprises, y compris les plateformes de réseaux sociaux, continuent de faire des profits en diffusant de fausses informations.

Il faut davantage de réglementations pour lutter contre la désinformations et les discours de haine». L’entité sioniste poursuit, depuis le 7 octobre 2023, son agression sauvage contre Ghaza faisant jusque-là 40 691 martyrs et 94 060 blessés, dont une majorité d’enfants et de femmes, et entraînant des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.

Il est à rappeler par ailleurs que l’UNRWA a mis en garde vendredi contre les conséquences d’une éventuelle attaque de l’armée sioniste dans la bande de Ghaza lors de la campagne de vaccination contre la polio, prévue aujourd'hui.

Sur la plateforme X, l’UNRWA a cité les déclarations de son employée Lucy Wattridge, dans lesquelles elle a déclaré que «toute opération militaire lors de la prochaine campagne de vaccination contre la polio à Ghaza affectera la capacité des Nations unies et de ses partenaires à fournir des vaccins aux enfants».

L. Wattridge a expliqué que les conséquences d’une éventuelle attaque «seront non seulement catastrophiques pour les enfants de la bande de Ghaza, mais aussi pour toute la région et pour tous ceux qui ont suffisamment souffert pendant cette guerre».

Elle a ajouté : «Nous avons besoin de toute urgence d’un cessez-le-feu pour vacciner les enfants.» Dans ce contexte, le ministre palestinien de la Santé, Majed Abu Ramadan, a annoncé dans un communiqué que la campagne de vaccination contre la polio pour les moins de 10 ans dans la bande de Ghaza se déroulera à partir d'aujourd'hui et jusqu'à mercredi 4 septembre à Deir Al Balah (centre).

Il a signalé que la campagne dans le gouvernorat de Khan Younès (sud) aura lieu du 5 au 9 septembre, puis se poursuivra dans la ville de Ghaza et dans le nord de la bande de Ghaza du 9 au 12 septembre, selon le communiqué.

Jeudi, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Palestine, Rick Pepperkorn, a déclaré qu’il existait «un engagement de principe à cesser les combats pour des raisons humanitaires dans des zones spécifiques pendant la période de campagne de vaccination». 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.