Irlande du Nord : 10 policiers blessés dans des heurts avec des jeunes républicains

11/08/2024 mis à jour: 10:52
634

Des affrontements violents ont eu lieu en Irlande du Nord, opposant des républicains irlandais, hostiles à la domination britannique, aux forces de l'ordre dans la nuit de samedi à dimanche, à Londonderry (appelée Derry par les républicains). 

Ces heurts ont éclaté après une marche organisée par des unionistes protestants, favorables à l'appartenance de la région au Royaume-Uni, dans une ville majoritairement catholique où le soutien à l'unification avec la République d'Irlande est fort.

Au cours des affrontements, environ une cinquantaine de jeunes ont attaqué les forces de l'ordre avec des feux d'artifice, des cocktails Molotov et d'autres projectiles, provoquant des blessures chez dix policiers. Les autorités ont qualifié ces violences d'«inacceptables» et «révoltantes».

Ces tensions surviennent dans un contexte où, bien que l'accord de paix de 1998 ait mis fin à des décennies de conflit en Irlande du Nord, des incidents continuent d'éclater, notamment pendant la saison estivale des marches protestantes.

Par ailleurs, des incidents racistes ont été signalés à Belfast cette semaine, dans un climat tendu marqué par des émeutes d'extrême droite, attisées par des groupes paramilitaires unionistes, à la suite d'une attaque au couteau mortelle contre trois fillettes en Angleterre.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.