«Un citoyen allemand a été arrêté alors qu'il prenait des photos des installations pétrolières de la ville d'Omidieh», a indiqué le site du journal Jam-é Jam, quotidien de la télévision d'État, qui ne dévoile ni son identité ni la date de son arrestation. Omidieh est située dans la province du Khouzestan qui abrite les principaux gisements de pétrole iraniens.
Une vague d'arrestations
L'Iran est secoué par des protestations depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, 22 ans, à la suite de son arrestation par la police des mœurs pour violation présumée du code vestimentaire pour les femmes. L'Iran a suscité une vague d'indignation internationale après avoir annoncé plusieurs exécutions, dont celle samedi dernier d'un ancien responsable, l'Irano-Britannique Alireza Akbari, condamné à mort pour espionnage pour le compte des services de renseignements britanniques.
Un dissident irano-allemand, Jamshid Sharmahd, arrêté en août 2020 dans un pays du Golfe, risque la peine de mort après avoir été accusé par la justice iranienne d'être impliqué dans un attentat commis en 2008. La militante germano-iranienne pour les droits humains, Nahid Taghavi, 67 ans, a quant à elle été condamnée à 10 ans et 8 mois de prison après son arrestation en octobre 2020, pour appartenance à un groupe illégal et propagande contre la République islamique. Le 10 janvier, la justice iranienne a annoncé qu'un travailleur humanitaire belge, arrêté il y a près d'un an en Iran, devrait purger une peine de prison de 12 ans et demi sur une condamnation totale de 40 ans.