Iran : La fille de l'ancien président Rafsandjani condamnée à cinq ans de prison

10/01/2023 mis à jour: 22:14
AFP
2228
Faezeh Hachemi Rafsandjani, La fille de l'ancien président iranien Akbar Hachemi Rafsandjani

La fille de l'ancien président iranien Akbar Hachemi Rafsandjani, une militante déjà condamnée en Iran, a été condamnée à cinq ans de prison, a confirmé mardi son avocate.

Neda Shams n'a pas précisé sur son compte Twitter les charges retenues contre Faezeh Hachemi Rafsandjani, 60 ans, qui avait été arrêtée et placée en détention en septembre dernier à Téhéran, dans le cadre de la répression contre les manifestations anti-gouvernementales.

Elle a la possibilité de faire appel de cette décision de justice.

Selon l'agence de presse semi-officielle ISNA, le procureur général de Téhéran a inculpé Faezeh Hachemi l'année dernière pour "propagande contre le système".

Les médias d'État avaient rapporté son arrestation pour "incitation aux émeutes" en marge des manifestations consécutives à la mort d'une Kurde de 22 ans, Mahsa Amini, le 16 septembre à Téhéran après son arrestation par la police des moeurs pour infraction au code vestimentaire de la République islamique.

En 2012, Faezeh Hashemi avait déjà été condamnée à une peine de prison et interdite d'activités politiques pour "propagande antiétatique" en lien avec l'élection présidentielle contestée de 2009.

Son père, un modéré qui dirigea l'Iran de 1989 à 1997 et prôna un rapprochement avec l'Occident, est décédé en 2017.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.