Au moins 28 pèlerins pakistanais ont perdu la vie dans un tragique accident de bus survenu dans la nuit de mardi à mercredi dans la province de Yazd, située au centre de l'Iran, selon un média d'État iranien.
Le bus, transportant des pèlerins en route vers l'Irak pour participer au rituel religieux chiite d'Arbaïn, s'est renversé et a pris feu près du poste de contrôle de Dehshir-Taft.
Selon les autorités locales, 23 autres passagers ont été blessés, dont certains sont dans un état critique. Parmi les victimes, on compte 11 femmes et 17 hommes. Le responsable de la gestion des crises de la province de Yazd, Ali Malek-zadeh, a précisé que six des blessés avaient déjà quitté l'hôpital, tandis que sept autres restent en état grave. Le bilan pourrait encore s'aggraver en fonction de l'évolution des blessures.
Les pèlerins se dirigeaient vers l'Irak pour assister à la commémoration d'Arbaïn, un événement majeur pour les musulmans chiites, marquant le 40e jour de deuil de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet. Cet événement attire des millions de fidèles chaque année, principalement à Kerbala, en Irak, où l'imam Hussein est enterré. En 2022, environ 22 millions de personnes ont participé à cet important rassemblement religieux.