Interventions sur le réseau d’AEP à Guelma : Une semaine pour réparer 310 fuites

31/01/2024 mis à jour: 04:23
1658
L’opération devrait être achevée le 1er février

Les travaux de colmatage de 310 fuites opérés depuis le 24 janvier sur le réseau d’alimentation en eau potable (AEP) dans la wilaya Guelma devraient être achevés le 1er février, au regard des objectifs fixés par l’Algérienne des eaux (ADE) en application d’une campagne nationale d’amélioration des services au profit de ses clients. 

«En effet, après 4 jours d’interventions auxquelles participent des unités venues de 19 wilayas, nous pouvons dire que nos objectifs pourraient être dépassés. Nous avons achevé les travaux sur 204 importantes fuites dont 81 branchements industriels», a déclaré à El Watan Djamel Boudiaf, directeur de l’unité de l’ADE de Guelma. Et de poursuivre : «Nous nous sommes fixé l’objectif de poser 800 compteurs d’eau, durant cette campagne pour des clients qui payaient au forfait. Nous en avons réalisé 661 pour le moment. 

Il est également question de lutter contre les branchements illicites. Nos équipes ont identifié et sont intervenues sur 268 piquages illicites de particuliers et même à caractère industriel. Nous utilisons le géoradar pour localiser cette fraude. Pour cela, 6 machines sont sur le terrain». 

Quant à l’avancement des travaux d’autant qu’il est question de réseaux de 25 communes de la wilaya, le directeur de l’unité de l’ADE annonce : «En trois jours, nous avons opéré sur 20 communes. Je tiens à signaler aussi que les APC ont fourni les tractopelles sur réquisition. Nous disposons pour le chef-lieu de la wilaya de 4 retro-chargeurs et 7 équipes d’intervention». 
 

Le SIG, un outil indispensable 

Le plan du réseau d’AEP de Guelma et des communes de la wilaya est un outil de travail indispensable pour les nombreuses interventions quotidiennes de l’ADE. Mais faute de plan, durant des années, notamment pour l’ancienne ville et du tracé fiable pour les nouvelles extensions urbaines à Guelma, les interventions opérées sur la voie publique «ont été réalisées avec des erreurs sur le plan plus ou moins importantes, dans le cas ou le plan existe», selon des sources de l’ADE. 

Ainsi, les correctifs seraient rarement reportés sur les schémas lors des travaux de poses de nouvelles conduites d’AEP. Il suffirait de dévier de quelques mètres sur le tracé du plan initial pour induire en erreur les intervenants lors de travaux de réparation sur la voie. 

«Nous avons commencé à élaborer à partir de l’année 2016, avec beaucoup d’imperfections le SIG (Système d’information géographique), qui est un système qui permet de recueillir, stocker, traiter, analyser puis mettre en forme des données géographiques et pour le cas qui nous intéresse le réseau d’AEP à Guelma», a révélé à El Watan le responsable de cet outil. 

Et de conclure : «Nous apportons constamment des rectifications afin de mettre à jour nos données pour des exploitations ultérieures». 

Nous l’aurons compris, le SIG est un outil indispensable pour intervenir dans le bon côté de la chaussée «car il n’est pas rare que des dégâts soient occasionnés par les engins sur des réseaux adjacents, tels entre autres le gaz, les égouts et les câbles électriques sous terrains. Notons enfin qu’à l’issue de cette campagne, un bilan sera communiqué en temps opportun, concluent nos interlocuteurs.             

Copyright 2025 . All Rights Reserved.