Intempéries : Décès de 5 personnes à Tébessa

02/09/2024 mis à jour: 18:36
995

Les fortes pluies qui se sont abattues dans la nuit de vendredi à samedi sur la commune de Guorriguer, dans la wilaya de Tébessa, ont provoqué la mort de deux personnes, emportées par la crue de l’oued Bou Said, selon le bilan des interventions de la Protection civile.

Les éléments de l’unité secondaire de la Protection civile de la daïra de Chréa, ceux de l’unité principale Martyr Hachani-Douh de Tébessa, et les équipes de la colonne mobile appuyées par les plongeurs et des sauveteurs en terrain accidenté, sont intervenus pour repêcher les corps de deux personnes âgées de 75 et 43 ans qui se trouvaient à bord de leur véhicule emporté par les eaux de l’oued Bou Said dans la commune de Guorriguer, au sud de Tébessa, selon la même source.

Les deux corps ont été déposés à la morgue de l’hôpital de Chréa. Les éléments de la Protection civile sont intervenus dans les communes d’El Aouinat et d’El Ogla El Malha pour absorber les eaux de pluie qui ont inondé des dizaines de maisons et pour secourir plusieurs personnes dont les véhicules ont été piégés par les crues.

Ce drame porte à cinq le nombre total de victimes des récentes intempéries dans la région. En effet, trois personnes sont mortes, dans la nuit de mardi à mercredi, suite aux inondations qui ont affecté, en fin de semaine, la commune de Bir El Ater (Tébessa), selon les services de la Protection civile. 

Les corps des victimes ont été transférés à la morgue de l’hôpital Djilali Haddam de Bir El Ater. Pour les opérations de recherche et de sauvetage, la Protection civile a déployé des agents et du matériel provenant des unités secondaires des daïras de Bir El Ater, El Ma Labiodh, Chréa, ainsi que de l’unité principale du secteur Chahid Hachani Douh.

Maisons inondées

Une brigade cynotechnique et une colonne mobile composée de 65 membres de divers grades ont également été mobilisées. Les pluies torrentielles ont provoqué des inondations, touchant plusieurs établissements publics et habitations. Cinq personnes coincées à bord d’un véhicule par les eaux de l’oued El Khonga ont été secourues. Les éléments de la Protection civile sont également intervenus pour purger les eaux à l’intérieur de 10 maisons inondées dans la même localité.

Les intempéries ont également provoqué des inondations dans plusieurs localités de la wilaya de Bordj Bou Arréridj. A Tissemsilt, les agents de la Protection civile sont intervenus à travers plusieurs cités d’habitation et routes, dans certaines communes de la wilaya, pour pomper les eaux suite aux pluies orageuses, sans enregistrer de perte humaine. 

Les mêmes services ont signalé que ces interventions ont concerné, jeudi soir, la RN19, le douar Aïcha (daïra de Lardjam) et plusieurs entrées d’immeubles, au niveau de la même daïra, où le niveau des eaux de pluie dans certains bâtiments dépassait les 80 cm, ainsi que devant le CEM du 17 Octobre et la gare de transport de voyageurs dans la même collectivité locale. 

L’intervention a également touché la commune de Bordj Bounâama, pour capter les eaux pluviales au village de Boukanoune, ainsi qu’au niveau d’un entrepôt d’élevage avicole, où un nombre important de poussins ont péri. Quant à la commune de Sidi Slimane, les eaux de pluie ont été pompées au niveau de l’ancienne station thermale.
 

 

 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.