Apple et Nvidia seraient actuellement en discussions pour investir dans OpenAI, le leader de l'intelligence artificielle générative connu pour la création de l'interface ChatGPT. Ce nouveau tour de table valoriserait OpenAI à 100 milliards de dollars, soit une augmentation de 20 milliards par rapport à son dernier tour de financement il y a huit mois. Outre Apple et Nvidia, d'autres investisseurs, notamment Thrive Capital, devraient participer à ce cycle de financement. Microsoft, déjà le principal actionnaire d'OpenAI avec une participation de 49%, pourrait également augmenter sa contribution.
Nvidia, leader du marché des puces GPU, essentielles pour l'IA générative, est un acteur clé de cette révolution technologique. Le géant des semi-conducteurs a déjà investi 1,3 milliard de dollars dans Inflection AI, une start-up prometteuse dans le domaine de l'IA générative.
Apple, de son côté, a noué un partenariat avec OpenAI au printemps pour intégrer les modèles d'IA générative sur ses appareils, en particulier l'iPhone. Disposant de réserves de liquidités importantes, Apple pourrait utiliser une partie de ses 160 milliards de dollars disponibles pour investir dans OpenAI, bien qu'il n'ait pas encore commenté ces spéculations .