A l’initiative du président français, Emmanuel Macron, en collaboration avec le réseau Anima Network Investments, le Forum des mondes méditerranéens s’est ouvert hier à Marseille pour se poursuivre aujourd’hui.
La rencontre se tient dans le prolongement des engagements pris lors du Sommet des deux rives en 2019. L’occasion de rassembler des acteurs de la société et des opérateurs économiques au moment où les pays de la région tentent de faire face aux conséquences désastreuses de la crise sanitaire sur leurs économies et sur les échanges entre ces pays.
Le Forum a d’ailleurs comme objectif de trouver des solutions pour relancer les échanges économiques en Méditerranée.
«Quelle que soit la perspective de sortie, nous voyons que cette crise sanitaire a accéléré plusieurs dynamiques qui étaient déjà à l’œuvre depuis plusieurs années : la digitalisation, l’impératif environnemental, l’économie circulaire et le raccourcissement des chaînes de valeur, l’innovation technologique et, plus largement, l’organisation de la production mondiale», indiquent les organisateurs dans un communiqué rendu public à cet effet. Une manière de relever la nécessité de s’adapter à ces mutations dans cette recherche de relations solides dans le bassin méditerranéen.
Et de souligner que cette dynamique devrait favoriser une plus grande intégration des chaînes de valeurs économiques au sein de l’espace Europe-Méditerranée, et dynamiser plusieurs filières sectorielles nouvelles et existantes.
Il s’agit, par ailleurs, lors de ce Forum, de répondre à certaines préoccupations de l’heure portant, notamment, sur l’évolution de la demande des marchés. Quels investissements, quelles innovations et quelles améliorations du cadre des affaires seront nécessaires pour inciter les entreprises à travailler dans le cadre de nouvelles chaînes de valeurs régionalisées sur le pourtour méditerranéen ?
Quelles collaborations mettre en place entre les entreprises des deux rives pour dynamiser les échanges économiques au sein de l’espace méditerranéen ? sont parmi les questions abordées.
Justement, afin de travailler sur ces enjeux et mettre en relation les entreprises des deux rives, le réseau Anima, associé à la Métropole Aix-Marseille-Provence, à la CCIAMP et à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a mobilisé à l’occasion du Forum les entreprises et décideurs économiques de l’espace Europe-Méditerranée durant une matinée de business networking.
Il y a eu dans ce cadre une présentation des tendances économiques à venir, et des témoignages de chefs d’entreprise opérant sur les deux rives (Algérie, Tunisie, Egypte, Espagne, Belgique…), des ateliers sectoriels ont été programmés à cet effet pour échanger sur les enjeux et proposer des solutions afin de renforcer cette dynamique d’intégration.
Ainsi, des ateliers sont prévus aujourd’hui sur la régionalisation des chaînes de valeur et la relance des échanges en Méditerranée, la régionalisation des chaînes de valeur en Méditerranée et les dynamiques de relocalisation, les nouvelles filières innovantes et durables et l’émergence des secteurs d’avenir favorisés par la crise sanitaire.