Le film italien La sedia della felicità, du réalisateur Carlo Mazzacurati, sera projeté, mardi 7 février à 17h30, à l’Institut culturel italien d’Alger. Réalisé en 2013, le film en question, qui sera sous-titré en français, durera 98 minutes. Le synopsis du film revient sur le personnage sympathique de Bruna (Isabella Ragonese), elle est esthéticienne, couverte de dettes.
La chance semble lui sourire lorsque sur son lit de mort une de ses clientes, mère d’un célèbre bandit, lui révèle que dans l’une des chaises de son salon est caché un trésor. Hélas, tous les biens de la défunte ont été mis sous séquestre et vendus aux enchères. Et les huit chaises ont été vendues à différents acquéreurs. Bruna n’entend pas renoncer. En compagnie de Dino (Valerio Mastandrea), dont le studio de tatouage jouxte son salon, elle part à la recherche de la chaise au trésor… en espérant pouvoir la racheter au nouveau propriétaire sans lui mettre la puce à l’oreille. Mais très vite, Bruna et Dino s’aperçoivent qu’ils ne sont pas les seuls en lice. Un drôle de curé, Padre Weiner (Giuseppe Battiston) cherche le même trésor et il est prêt à tout pour l’accaparer.
C’est que lui aussi est criblé de dettes… «On est touché par la façon qu’a eue Mazzacurati de battre le rappel de tous ses amis pour leur confier de petits rôles (le plus souvent ce sont les propriétaires des chaises) : on retrouve donc Antonio Albanese, Fabrizio Bentivoglio, Silvio Orlando, Roberto Citran et bien d’autres visages connus. Le paysage humain du film se superpose ainsi au paysage géographique et social et La sedia della felicità devient une dernière randonnée dans les lieux qui avaient pour Mazzacurati un sens profond et sur lesquels il portait un regard à la fois caustique et affectueux.»
Pour rappel, le réalisateur, scénariste et acteur italien, Carlo Mazzacurati, est né le 2 mars 1956 à Padoue en Vénétie et mort le 22 janvier 2014 dans la même ville. Il a remporté le Ruban d’argent du meilleur nouveau réalisateur en 1988 pour Nuit italienne (Notte italiana), un drame se déroulant dans le Delta du Pô avec Marco Messeri et Giulia Boschi dans les rôles principaux. Ses films Les P’tits Vélos, Un’altra vita (it) ou Vesna va veloce (it) parlent du nord-est de l’Italie. Il est ami avec Nanni Moretti et joue régulièrement de petits rôles dans ses films. Il a participé au film collectif italien L’unico paese al mondo (it) à l’époque de la crise morale engendrée par l’arrivée de Silvio Berlusconi au pouvoir.