Instantané : Mausolée de Sidi Abderrahmane, une dynamique sociale ancêstrale

11/03/2023 mis à jour: 04:00
850

Le mausolée de Sidi Abderrahmane Thaâlibi est un havre de paix qui coupe littéralement avec la vielle Médina et son tumulte. Il est très apprécié des femmes qui viennent nombreuses solliciter la bénédiction du saint homme, auprès de qui, il suffirait de faire un voeu pour que les problèmes de couple se règlent, pour trouver l’amour ou même pour réussir à avoir un enfant.

C’est aussi un lieu où les femmes d’un certain âge cherchent des filles à marier pour leurs fils ou leurs petit-fils, car les jeunes filles célibataires y viennent nombreuses dans l’espoir de forcer le destin par la « Baraka » de Sidi Abderrahmane. Le silence du lieu n’est interrompu que par les chuchotements de ces femmes, assises autour du mausolée, étalant leurs histoires d’amour ou parlant d’un hypothétique mariage. Le sépulcre, pour ainsi dire est un endroit qui abrite une certaine vie sociale où des rencontres se font et des alliances se tissent.

La décennie noire a influencer négativement ce microcosme millénaire, qui au fil du temps s’est estampé à la faveur d’une nouvelle vision qui dénigre ce genre de lieu. L’affluence durant ces années de braise a été réduite à son expression la plus insignifiante.

Le mausolée a été non seulement abandonné par les visiteurs, mais a été également laissé sans entretien des années durant. Actuellement, ce lieu de culte a retrouvé son rôle social d’antan, grâce notamment aux efforts des pouvoirs publics qui ont entrepris depuis quelques années des travaux de restauration.

L’intérieur reste néanmoins modeste, très serein et favorise le recueillement. De merveilleux tableaux calligraphiés ornent les murs et un « sandjak » vert recouvre le tombeau. L’ambiance est à la méditation et offre un moment de calme et d’évasion spirituelle.

L’extérieur, a été conforté par des travaux d’embellissement qui donnent à l’ensemble des attraits plus attractifs, faisant renaître de surcroît la dynamique social de l’édifice, qui faut-il le souligné a été visité par plusieurs monarques, dont la reine Victoria qui a fait présent des lustres qui ornent la salle du tombeau. Ce dernier a également reçu la visite de la reine Amélie du Portugal, du roi Oscar de Suède, le roi Edouard VII et de la reine Alexandra d’Angleterre.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.