Inspection vétérinaire de Souk Ahras : Faible taux de vaccination des ovins et des bovins

12/04/2022 mis à jour: 17:43
1501
La campagne de lutte contre les maladies à forte propagation n’a pas eu les effets escomptés

La campagne de vaccination contre les maladies à forte propagation pour les races bovine, ovine ou caprine n’a pas produit l’effet escompté à Souk Ahras à cause des réticences des éleveurs locaux, a-t-on appris auprès d’Ahmed Meguitaâ, inspecteur vétérinaire de la wilaya. 

Ce dernier a indiqué que le vaccin contre la fièvre aphteuse – à titre illustratif - a touché 14 000 têtes de bovins sur un nombre global de 25 000 têtes au moment où celui destiné à la prévention contre la peste des petits ruminants (PPR) pour les cheptels ovin et caprin a atteint 71 299 têtes sur un nombre de 75 000 têtes ciblées par ladite campagne. 

Le même constat a été fait pour les autres maladies, à savoir la clavelée et la rage où les chiffres demeurent en deçà des objectifs de l’inspection vétérinaire au moins pour les deux premières semaines du mois en cours. 

Les éleveurs qui appréhendent des avortements et une baisse de production qu’ils croient dus aux vaccins sont encore victimes de rumeurs et d’une absence d’une culture préventive. 

«Nous avons constaté moins d’engagement par rapport à l’année dernière en pareille saison, malgré l’intensification des moyens de vulgarisation, le travail de sensibilisation permanent et la mobilisation de pas moins de 80 médecins vétérinaires, dont ceux exerçant dans le secteur privé», a-t-il expliqué. 

A noter que la wilaya de Souk Ahras compte 100 000 bovins, dont 45 000 vaches laitières, 300 000 ovins et 150 000 caprins. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.