Les services de la Gendarmerie nationale reçoivent au quotidien près de 10 000 signalements d’infractions routières commises à l’échelle nationale, traités par une équipe spécialisée opérationnelle 24h/24, a indiqué le chef de bureau de la communication au Centre d’information et de coordination routière de la GN, le commandant Samir Bouchehit.
Dans une déclaration à l’APS, le commandant Bouchehit a mis en exergue «l’importance particulière» accordée par le commandement de la Gendarmerie nationale aux signalements, «notamment après la hausse du nombre d’accidents de la circulation de 30% durant le mois d’août dernier, ce qui a nécessité un renforcement de la collaboration entre les citoyens et les unités de la GN pour lutter contre le terrorisme routier». «Le nombre de signalements enregistrés sur la page ‘’Tariki’’ du Centre d’information et de coordination routière de la GN s’élève à près de 10 000 signalements par jour, traités par une équipe spécialisée opérationnelle 24h/24», a-t-il ajouté.
Le commandant Bouchehit a expliqué qu’il s’agit essentiellement du non-respect du nombre de voyageurs autorisé par la loi et des conditions d’hygiène au niveau des bus, l’absence de l’entretien périodique des véhicules, les dépassements dus au cas d’urgence, à l’instar du refus de certains chauffeurs de remplacer le bus en cas de panne, notamment pour les longs trajets.
Durant le premier trimestre de l’année en cours, les véhicules poids lourds ont été à l’origine de 19,36% des accidents de la route enregistrés, faisant 65 décès et 263 blessés dans 631 accidents, a-t-il ajouté, relevant que les bus ont été impliqués dans 130 accidents ayant fait 23 morts et 170 blessés. Les véhicules légers ont été impliqués, durant la même période, dans 1851 accidents faisant 291 morts et 1672 blessés.
Concernant les pelotons en charge de pourchasser les chauffards au niveau des autoroutes, le commandant Bouchehit a indiqué que ces unités, créées récemment, «sont déployées actuellement à travers plusieurs wilayas et utilisent des véhicules dotés d’équipements sophistiqués pour pourchasser les contrevenants signalés».