Ouzera (Médéa) : Projets d’amélioration urbaine et réhabilitation de routes
Une série de projets d’amélioration urbaine et de réhabilitation de chemins communaux est en cours d’exécution à travers la commune d’Ouzera, à l’est de Médéa, a-t-on appris auprès des services de la wilaya. Appelés à redonner une image plus attrayante aux zones d’habitation de la commune et à faciliter le flux de déplacement des habitants et visiteurs, ces projets portent sur des travaux d’amélioration urbaine, la réhabilitation des voies d’accès au quartier Laidani, ainsi que la réalisation d’un réseau d’éclairage public au profit des résidents de ce quartier, a-t-on fait savoir.
Des travaux d’aménagement de tronçons routiers desservant des zones d’habitation de la commune ont été également lancés en chantier, a-t-on indiqué, évoquant les projets d’aménagement d’un tronçon de 1,5 km de route reliant l’agglomération urbaine secondaire Boussena, au chef-lieu de la commune d’Ouzera, et devant contribuer à améliorer les conditions de déplacement des 10 000 habitants que compte cette agglomération urbaine.
Selon les services de la wilaya, des travaux similaires seront engagés sur un tronçon du chemin communal qui fait la jonction entre le chef-lieu de commune et l’ancien village socialiste (VSA) Benhadou Bouhdjar. Plusieurs agglomérations urbaines de la commune telles que El Kfa, Chergui et Hatchane ont bénéficié de projets de requalification urbaine qui ont contribué à améliorer le cadre de vie des habitants, a-t-on signalé.
Alger : Campagne de sensibilisation pour réduire les accidents de la route
L’escadron territorial de sécurité routière de la Gendarmerie nationale à Zeralda (Alger) a organisé une campagne de sensibilisation sous le slogan «tous concernés par la réduction des accidents de la route», et ce dans le cadre de la mise en œuvre du plan spécial de sécurisation de la saison estivale 2024, a indiqué, lundi, un communiqué de ce corps de sécurité.
Cette campagne de sensibilisation visant à rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter le code de la route notamment la signalisation, a consisté à assurer la présence des éléments de la gendarmerie sur le terrain pour orienter les conducteurs notamment durant le week-end, qui enregistre un trafic routier dense sur les axes d’Alger, durant la saison estivale, a précisé la même source.
Dans ce cadre, les efforts se sont focalisés sur «l’accompagnement des usagers de la route et leur sensibilisation aux répercussions des accidents de la route, aux dangers liés à l’excès de vitesse, aux dépassements et manœuvres dangereuses, et au non-respect de la distance de sécurité».
Les éléments de la Gendarmerie nationale ont mis en garde contre «les risques liés à l’utilisation du téléphone portable et le manque de concentration au volant notamment à cause de la fatigue». A ce titre, «les usagers de la route sont accompagnés, et ce à travers l’établissement de contraventions et la sensibilisation des citoyens», conclut le communiqué.