Infos brèves

28/07/2024 mis à jour: 06:13
450

Blida : Accès gratuit aux piscines publiques pour les enfants  

Un accès gratuit aux piscines publiques de la wilaya de Blida sera assuré pour les enfants tout au long du mois d’août prochain au titre de l’initiative «Natation pour tous» lancée par la direction locale de la jeunesse et des sports (DJS), a-t-on appris mercredi auprès de cette dernière. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de réduction des accidents de noyade dans des sites interdits à la baignade, à l’instar des barrages et des plans d’eau destinés à l’irrigation agricole, a indiqué le DJS, Amine Bakhti.

 La hausse des températures incite nombre d’enfants et d’adolescents à fréquenter des lieux interdits à la baignade, c’est pourquoi la DJS, en coordination avec l’Office des parcs omnisports de la wilaya et l’Office des établissements de jeunesse, a lancé l’initiative «Natation pour tous»,  afin de leur offrir des espaces sûrs pour se baigner, a-t-il ajouté. Il a, à ce titre, appelé tous ceux désirant bénéficier d’un accès gratuit aux piscines en août prochain à se rapprocher des maisons de jeunes les plus proches de leur lieu de résidence pour s’inscrire sur les listes destinées à cet effet. A noter que la wilaya compte 3 piscines, celle du complexe sportif Mustapha Tchaker de Blida, la piscine semi-olympique de la commune de Boufarik (nord) et celle d’El Affroun (ouest), dans l’attente de la réception d’autres structures similaires, actuellement en cours de réalisation, selon le même responsable. A noter que la Protection civile de la wilaya intensifie, pour sa part, les campagnes de sensibilisation sur les risques liés à la baignade dans des sites dangereux, tels que les plans d’eau et les barrages, en ciblant particulièrement les habitants des communes dépourvues de piscines. La même source a rappelé que deux cas de mort par noyade dans des sites interdits sont  déplorés depuis mai dernier dans la wilaya.

M’sila : Lancement prochain de la réhabilitation de plusieurs écoles  

Des travaux d’aménagement et de réhabilitation de plusieurs établissements scolaires du palier d’enseignement moyen seront lancés «prochainement», à travers la wilaya de M’sila, a indiqué jeudi, le  directeur local des équipements publics, Djamel Hamoudi. L’opération qui concerne des établissements de 23 communes est divisée en 38 lots, à savoir 21 lots portent sur des travaux d’aménagement de cours, de pavillons de sanitaires et des logements d’astreinte, 8 portent sur des travaux d’étanchéité et 9 sur des travaux d’entretien de chauffage central et raccordement au réseau de gaz naturel, a précisé M. Hamoudi. Un budget de 760 millions DA a été alloué à ces projets qui seront engagés dès la fin des procédures relatives au passation de marchés, a ajouté le même responsable soulignant qu’il sera tenu compte de la nécessité d’exécuter ces travaux dans «les plus brefs délais» pour permettre l’exploitation de ces structures par les staffs pédagogiques. Selon la même source, ces actions permettront d’éliminer nombre d’insuffisances enregistrées par certains établissements, notamment en matière d’étanchéité et de chauffage central. Des opérations similaires seront programmées pour toucher le plus grand nombre d’établissements scolaires nécessitant des travaux d’entretien, a affirmé M. Hamoudi.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.