Infos brèves

02/06/2024 mis à jour: 05:51
337

- L’égypte tient aujourd’hui une réunion sur le passage de Rafah

L’Egypte accueillera aujourd’hui une réunion avec Israël et les Etat-Unis sur «la réouverture du passage frontalier de Rafah» vers Ghaza, a annoncé hier le média Al Qahera News, proche du renseignement égyptien. Citant «un haut responsable», la chaîne de télévision égyptienne rappelle que Le Caire exige, côté palestinien, «un retrait israélien total» du terminal de Rafah qui relie l’Egypte à la bande de Ghaza, et constitue actuellement pour l’aide humanitaire une porte d’entrée cruciale vers le territoire palestinien dévasté par la guerre.

Lorsque l’armée d’occupation israélienne a lancé ses opérations terrestres le 7 mai à Rafah, elle a pris le contrôle côté palestinien du point de passage éponyme. Depuis, l’Egypte et Israël se renvoient la responsabilité du blocage de l’aide. Les autorités égyptiennes refusent de gérer le point de passage en coordination avec la partie israélienne, préférant œuvrer avec des instances internationales ou palestiniennes.

Une réunion entre Israël et les médiateurs égyptiens et américains «est prévue demain au Caire pour étudier une réouverture du passage de Rafah», précise le haut responsable cité par Al Qahera News. Il souligne par ailleurs les «efforts intensifs» de l’Égypte pour «une reprise des négociations» visant à instaurer une trêve dans la bande de Ghaza «à l’aune de la récente proposition américaine».

- Conférence internationale le 11 juin en Jordanie sur l’aide à Ghaza

La Jordanie va accueillir le 11 juin une conférence internationale sur l’aide humanitaire pour la bande de Ghaza, dévastée par plus de sept mois de guerre entre Israël et le Hamas palestinien, a annoncé vendredi le palais royal. L’objectif de la conférence, organisée par la Jordanie, les Nations unies et l’Egypte, est «de déterminer les moyens de renforcer la réponse de la communauté internationale à la catastrophe humanitaire dans la bande de Ghaza», selon un communiqué du palais. «Des chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des chefs d’organisation internationale humanitaire» participeront à la réunion, qui se tiendra sur les rives de la mer Morte, a-t-il ajouté sans préciser lesquels.

Le passage de Rafah, entre la bande de Ghaza et l’Egypte, crucial pour l’entrée de l’aide humanitaire dans le territoire palestinien, est fermé et l’aide y entre au compte-gouttes via le passage israélien d’Erez. Selon l’ONU, la population civile dans le territoire palestinien assiégé par Israël est menacée de famine. La guerre a été déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre contre Israël.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.