Infos brèves

17/09/2023 mis à jour: 09:36
APS
705

- Migrants : Von der Leyen se rend aujourd’hui à Lampedusa

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendra, aujourd’hui, en compagnie de la Première ministre italienne Giorgia Meloni, sur l’île de Lampedusa où des milliers de migrants sont arrivés cette semaine, rapportent samedi (Ndlr, hier), des médias, citant la Commission. Mme Meloni avait appelé Bruxelles à l’aide, après l’afflux en bateau de quelque 8.500 personnes en trois jours cette semaine sur cette petite île italienne de la Méditerranée.

«La présidente Von der Leyen se rendra demain à Lampedusa, à l’invitation de la Première ministre italienne Giorgia Meloni», a déclaré sur internet le porte-parole de la Commission européenne, Eric Mamer, cité par les médias. Un responsable italien a confirmé la visite. La dirigeante italienne avait demandé à Ursula von der Leyen de venir à Lampedusa constater la situation et au président du Conseil européen, Charles Michel, de mettre la question migratoire à l’ordre du jour du Sommet de l’Union Européenne (UE) en octobre, tout en annonçant que son gouvernement avait l’intention de prendre des mesures extraordinaires.

Entre lundi et mercredi, environ 8.500 personnes, soit plus que l’ensemble de la population de Lampedusa, sont arrivées à bord de 199 bateaux, selon les chiffres de l’agence des Nations unies pour les migrations. Le centre d’accueil des migrants construit sur l’île est prévu pour moins de 400 personnes. Des milliers de ces migrants ont donc été transférés vendredi en Sicile.

- Conseil de sécurité : Prorogation d’un an du mandat de l’UNITAD

Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé, vendredi, de proroger d’un an, jusqu’au 17 septembre 2024, le mandat de la mission de l’Equipe d’enquêteurs des Nations unies chargée de concourir à amener l’organisation terroriste Daech (EI) en Irak à répondre de ses crimes (UNITAD). En adoptant à l’unanimité la résolution 2697(2023), le conseil prend note de la demande du gouvernement irakien pour que l’équipe d’enquêteurs lui remette, d’ici à l’an prochain, les éléments de preuve en sa possession, en vue d’amener les éléments de Daech et leurs soutiens à répondre des crimes qu’ils ont commis en Irak.

A cet effet, il prie le Secrétaire général de lui présenter, au plus tard le 15 janvier 2024, un rapport contenant des recommandations, en vue de répondre à cette demande. Aussi, le Conseil de sécurité demande l’élaboration, d’ici au 15 mars 2024, en consultation avec le gouvernement irakien, une feuille de route, en vue de l’achèvement du mandat de l’UNITAD. L’Equipe d’enquêteurs est, en outre, priée de déterminer les modalités du partage d’éléments de preuve avec des Etats tiers, avec l’approbation des autorités irakiennes, et de communiquer à celui-ci les preuves partagées antérieurement.

Depuis sa création le 21 septembre 2017, l’UNITAD a travaillé en étroite collaboration avec les juges et procureurs d’Irak afin de renforcer les capacités de ce pays en matière de collecte d’éléments de preuve, ce qui a permis aux victimes de témoigner en toute sécurité. Cette résolution permet d’améliorer les modalités de partage des éléments de preuve avec les autorités irakiennes, tout en alimentant leur réflexion quant à l’avenir de l’équipe d’enquêteurs.

- Laos et Cuba : Renforcement des relations interparlementaires

Une délégation de parlementaires cubains s’est rendue en visite officielle à Vientiane, capitale du Laos, pour y rencontrer de hauts responsables du gouvernement laotien, dans l’objectif de renforcer les relations interparlementaires entre le Laos et Cuba. La vice-présidente de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire de Cuba, Ana Mari Machado, accompagnée de sa délégation, a rencontré la vice-présidente de l’Assemblée nationale du Laos, Sounthone Xayachack, au cours de cette visite effectuée de lundi à mercredi, a rapporté, mercredi, la radio sécuritaire laotienne.

Les responsables laotiens ont proposé que les deux assemblées nationales organisent des visites réciproques entre leurs présidents, commissaires et secrétaires, et avec le Comité de l’amitié parlementaire Laos-Cuba. Ils ont également exprimé leur volonté d’échanger des idées sur l’exécution de leurs fonctions législatives et d’organiser des séminaires sur des sujets d’intérêt commun pour les deux parties. Ces dernières encourageront leur gouvernement à donner suite aux accords, traités et protocoles d’accord signés entre les deux pays, pour s’assurer qu’ils soient efficaces et bénéficient aux peuples de Laos et de Cuba, selon la radio sécuritaire laotienne.

- Secteur d’Ousserd : Les Sahraouis ciblent les retranchements des soldats de l’occupation   

Les unités de l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) ont exécuté de nouvelles attaques contre les positions de retranchement des forces de l’occupation marocaine dans le secteur d’Ousserd, a indiqué, avant-hier,  le ministère sahraoui de la Défense, dans son communiqué militaire  n° 873. Selon le communiqué rapporté par l’Agence de presse sahraouie (SPS), «des détachements avancés de l’APLS ont ciblé les retranchements des forces de l’occupation dans les régions de Tadarourt, d’Aglibat Laakaya et de Dhbiaât, dans le secteur d’Ousserd.

Des détachements avancés de l’Armée sahraouie avaient, auparavant, concentré  leurs attaques sur les positions de retranchement des soldats de l’occupation dans les secteurs de Haouza, de Mahbès et d’Ousserd, ciblant les points d’alarme des forces de l’ennemi à Tarkent et à Arbib El Kaa successivement, ainsi que les régions d’Akouirat, d’Ould Ablal, d’Akraret El Fersik et la 7e base de l’ennemi. «Les attaques de l’APLS se poursuivent contre les positions des forces de l’occupation marocaine qui subissent de lourdes pertes humaines et matérielles, le long du mur de la honte (mur de sable)», conclut le communiqué.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.