Inflation record plonge la population dans une situation catastrophique en Syrie

10/01/2023 mis à jour: 01:48
AFP
527

En cause, douze ans de conflit, des sanctions internationales contre le régime et la crise financière libanaise qui affecte aussi ce pays voisin. Quelques rares clients arpentent les rues boueuses du marché de Qamichli, dans le nord-est de la Syrie. Il fait froid et Gulbahar, une mère de famille coiffée d’un fichu, veut acheter des gants en laine. Mais elle hésite à cause des prix exorbitants. «Je suis venue au marché pour acheter des gants à mes enfants, mais c’est trop cher, je ne peux pas. Les salaires sont très bas. 

Tout le monde est préoccupé par la situation économique catastrophique, la vie est tellement dure !», se désole-t-elle. Les prix ont flambé depuis que la livre syrienne a atteint son plus bas niveau en décembre : 6000 livres pour un dollar sur le marché informel. Ahmed, un réparateur de téléphone, se lamente devant un étal de nourriture. 

«Tous les prix sont indexés au dollar et le dollar ne cesse de monter alors que la livre syrienne s’écroule. Les prix montent, mais mon salaire lui n’augmente pas !» Dans un bureau de change de Qamichli, beaucoup espèrent acheter des dollars pour éviter de perdre de l’argent, en vain. L’agent de change Khaled n’est pas très optimiste. «Je pense que l’économie syrienne est morte, il faudrait la renforcer, mais ce n’est pas en notre pouvoir», déplore-t-il. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.