Infantino-Motsepe : vous n’avez rien vu ?

11/01/2022 mis à jour: 12:45
600
Photo : D. R.

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, et son comparse de la CAF, Patrice Motsepe, étaient dans leurs petits souliers dimanche lors de l’ouverture de la CAN-Cameroun 2022, eux qui ont tout fait pour que le tournoi n’ait pas lieu à la date prévue et au Cameroun.

Leurs sourires affichés pendant la cérémonie d’ouverture étaient de circonstance. Ils ne voulaient pas de la CAN 2022 au Cameroun. Personne n’a oublié ce qu’ils ont fait au cours des derniers mois et semaines pour que la CAN n’ait pas lieu au pays d’Issa Hayatou. Le premier en avait fait une affaire personnelle. Il veut toujours modifier la périodicité de la coupe d’Afrique des nations qui, selon lui, doit se jouer tous les quatre ans et non plus une fois tous les deux ans.

En même temps, il pousse pour que la coupe d’Europe des nations se déroule tous les deux ans. Ce qui est bon pour l’Europe ne l’est pas pour l’Afrique. Il est le vrai patron de la CAF. Patrice Motsepe est son choix. Il l’a imposé avec le soutien des décideurs sur le continent. Il a même provoqué la suspension de Issa Hayatou, par le TAS, pour qu’il n’assiste pas au retour de la CAN au pays de l’enfant de Garoua, 50 ans après sa tenue au Cameroun.

Issa Hayatou a été fait président d’honneur par la CAF. Son pays l’a nommé président du comité d’organisation de la CAN 2022. Gianni Infantino ne voulait pas qu’il soit présent lors du grand événement qu’abrite le Cameroun. Il a tout obtenu. Le président de la CAF exécute tous ses ordres.

En novembre dernier, il a couvert la honteuse mise en garde que son administration a adressé à un pays souverain qu’elle a menacé de sanctions et représailles pouvant aller jusqu’au retrait de la CAN 2022 si de menus arrangements, au niveau des infrastructures, n’étaient pas rapidement effectués. Le 9 janvier 2022, les deux hommes ont porté leurs plus beaux atours, se sont précipités au stade flamboyant d’Olembé pour prendre place près du président Paul Biya. Ce dernier et son protocole ont relégué les deux hommes aux 2e et 3e places à la gauche du président du Cameroun.

La femme du président a pris le premier siège à côté du chef d’Etat. Le président de la FIFA n’était pas aux côtés du président du pays comme le veut le protocole officiel de la CAN et de la FIFA. Finalement le Cameroun a eu son tournoi, il se déroule normalement dans des stades neufs et fonctionnels.

La fête africaine battra son plein jusqu’au 6 février prochain. Le spectacle sera sur le terrain et en dehors. Le Cameroun a respecté les délais et toutes les conditions contenues dans le cahier des charges.

La seule inconnue demeure la menace que Omicron fait peser sur toute la planète et pas uniquement le Cameroun. Le variant peut influer sur les compositions d’équipes. Personne n’est à l’abri. Le président de la FIFA a perdu sa guerre contre le Cameroun et le football africain. C’est la première victoire de la CAN-Cameroun 2022. 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.