L’indice brut des prix à la consommation de la ville d’Alger enregistre une hausse de 0,3% en avril 2024 par rapport au mois précédent, selon une récente publication de l’Office national des statistiques (ONS) portant sur l’indice des prix la consommation.
Malgré cette légère hausse, le taux est bien en-deçà de celui observé le même mois de l’année écoulée (+2% en avril 2023 par rapport à mars 2023), précise la même source. Et d’expliquer que ce résultat (+0,3%) qui est induit essentiellement par la hausse des prix des biens alimentaires, reste «de faible ampleur» que celui relevé au mois précédent (+1,6%).
Corrigé des variations saisonnières, et pour la même période et par rapport au même mois de l’année écoulée, la variation des prix à la consommation est de +2,3%. Le rythme d’inflation annuel (mai 2023 à avril 2024 / mai 2022 à avril 2023) est de +7,4%, selon la même source. Par catégories de produits, les prix des biens alimentaires enregistrent une hausse de 0,6% qui s’explique, selon l’ONS, à la fois par une augmentation des prix des produits agricoles frais et par ceux des produits alimentaires industriels.
Les produits agricoles frais croissent quant à eux d’un taux de +0,6 %. Les prix des légumes et la pomme de terre marquent des hausses sensibles de 10,7 % et 17,2 % respectivement. En revanche, le reste des produits est caractérisé par des baisses plus ou moins importantes, notamment la viande de poulet (-12,7%), les œufs (15,9 %) et à un degré moindre la viande rouge (-0,3%). Les biens alimentaires industriels affichent une augmentation de 0,5% qui s’explique particulièrement par la hausse des prix du café qui s’affiche à un taux de +6,5%.
En revanche, les prix des produits manufacturés ont étés marqués par une «relative stagnation» en affichant une faible hausse de 0,1%. Egalement, les prix des produits alimentaires industriels inscrivent une hausse de 0,5%, due essentiellement à l’augmentation du prix du café d’un taux de +6,5%. En avril 2024 et par rapport à avril 2023, la variation des prix des biens alimentaires est de -0,4%.
Les prix des produits agricoles frais enregistrent une variation de -2,8 % avec une baisse remarquable de 37,2% pour les fruits. Par contre, les prix des produits alimentaires industriels affichent une variation de +2,5% avec un taux notable de +22,8% pour le café, thé et infusion. Les prix des produits manufacturés se caractérisent par une relative stagnation. Les services accusent une hausse de 0,1%, quoiqu’elle reste largement faible à celle accusée au mois précédent.
En avril 2024 et par rapport au même mois de l’année précédente, la croissance des prix des produits manufacturés est de 5,9%, celle des services est de 2,6%, a-t-on relevé. Enfin, et à titre de rappel, l’ONS précise que l’indice national des prix à la consommation est établi sur la base d’observation des prix effectuée auprès d’un échantillon de 17 villes et villages représentatifs des différentes régions du pays.
Cet indice permet essentiellement de disposer d’indicateurs d’évolution des prix de détail sur l’ensemble du territoire national, permettant ainsi une analyse comparative de l’évolution des prix entre Alger et les autres régions du pays. Au mois d’avril 2024 et par rapport au mois précédent, l’indice général des prix à la consommation, au niveau national enregistre une hausse de près de 0,8%. Les prix des biens alimentaires inscrivent une variation de +1,5%.