Abraj Energy Services en visite en Algérie
Le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a reçu, hier à Alger, une délégation de haut niveau de la société omanaise Abraj Energy Services, conduite par son PDG, Saif Al Hamhami, en visite de travail en Algérie pour examiner les modalités de mise en œuvre du protocole d’entente conclu entre les deux sociétés.
La rencontre, qui s’est déroulée au siège de la direction générale du groupe, en présence de cadres dirigeants des deux sociétés, «s’inscrit dans le cadre de la visite de travail qu’effectue la délégation omanaise en Algérie pour examiner les modalités de mise en œuvre du protocole d’entente conclu entre les deux sociétés le 24 avril 2024 au sultanat d’Oman», indique un communiqué du groupe Sonatrach.
A cet effet, «une commission mixte a été constituée entre les deux parties pour assurer le suivi de la mise en œuvre de ce protocole, laquelle se réunira pour examiner plusieurs axes, dont les opérations techniques (services aux puits et forage), les possibilités de coopération et la formation spécialisée», précise la même source.
Dans cette optique, la commission mixte se rendra dans les installations de production relevant de l’activité exploration-production de la direction régionale de Hassi Messaoud, ainsi que dans les filiales du groupe dans cette région spécialisées dans les activités de services pétroliers, à l’instar de l’ENSP, l’ENTP, l’Enafor, l’Enageo et la société Drilling fluids services aux puits (DFSP), ajoute le communiqué.
Accord entre la CAAT et l’OADI
La Compagnie algérienne d’assurances (CAAT) a signé, hier, un accord-cadre d’assurance avec l’Organisation algérienne pour le développement de l’investissement. L’accord vise à offrir des solutions d’assurance complètes et adaptées aux besoins des investisseurs, incluant la couverture des risques de base, l’assurance de divers secteurs économiques et la protection des biens immobiliers.
Conformément à cet accord, la CAAT fournira ses produits et services d’assurance aux membres de l’OADI avec des conditions préférentielles et des tarifs compétitifs. Ce partenariat reflète l’engagement de la CAAT, la deuxième plus grande compagnie d’assurance du pays, à jouer un rôle majeur dans le soutien et la promotion de l’investissement en Algérie.
Partenariat entre Samha et Haier
La société algérienne Samha Home Appliance, spécialisée dans la fabrication de produits électroniques et appareils électroménagers, située à Sétif, a signé, hier, un accord de partenariat avec la société chinoise Haier, leader du gros électroménager.
Ce partenariat se concrétisera par la mise en place d’une unité de production locale de premier ordre, basée sur l’utilisation des dernières technologies, qui répond aux normes internationales. Il va permettre de renforcer la compétitivité sur le marché tout en contribuant à l’économie nationale. Il est également question d’assurer le transfert de technologies et le développement des compétences dans le cadre de cet accord.
Le dollar stable face à l’euro
Le dollar restait atone face à l’euro hier, tandis que l’attention des investisseurs se tourne désormais vers les auditions à venir du patron de la Banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell. Le dollar restait presque stable face à la monnaie unique qui perdait 0,02% face au billet vert, à 1,0821 dollar pour un euro. «L’euro n’a pratiquement pas réagi» aux résultats des élections législatives en France, soulignent des analystes. Les investisseurs ont été attentifs hier à l’audition du président de la Fed Jerome Powell, devant une commission du Sénat.
Il s’exprimera aujourd’hui devant une commission de la deuxième assemblée du Congrès des Etats-Unis, la Chambre des représentants. «La récente série de données économiques plus faibles laisse entrevoir la possibilité que M. Powell soit plus enclin à signaler la possibilité d’une réduction des taux» d’intérêt, affirment des analystes.